A la source

Bèze est un village fleuri de Côte d’Or avec deux fleurs qui fait partie de l’Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.


La conquête romaine amena la création de routes importantes. La “voie Agrippa”, construite au Ier siècle après Jésus Christ, reliait Langres à Genève. En Bourgogne, le déclin des Romains attira des “barbares” venus de Germanie dont “les Burgondes”, qui ont laissé leur nom à la Bourgogne. Le site de Bèze était habité et florissant à l’époque gallo-romaine, mais il fut dévasté et ruiné par les incursions des barbares (alamans, vandales…). L’Empereur romain Constance Chlore, après avoir battu vers l’an 300 les Alamans venus jusqu’aux portes de Langres, décida d’installer une partie des vaincus de guerres précédentes, les Francs Hattuaires, sur les bords de la Saône, de la Seine, de la Tille, de la Bèze et de la Vingeanne. Le but de cette installation était de repeupler et de cultiver le vaste pays compris entre ces rivières.

Ces principaux bâtiments d’intérêt sont

  1. La tour des Francs

  2. La cure

  3. L’école monastique

  4. Le four banal

  5. Le grenier à grains

  6. La chapelle Saint-Prudent

  7. La tour d’Oysel et de Chaux

  8. L’église Saint-Rémi

  1. Et surtout l’Ancienne abbaye Saint-Pierre car l’histoire écrite de Bèze commence à la fondation de celle-ci au VIIème siècle. Dès sa création, elle est dotée de biens considérables. Elles possède et a sous son autorité les villages de Viévigne, Beire, Treige, Spoy, Oisilly, Blagny, Crimolois. Elle a 12 pièces de vignes à Marsannay la Côte et d’autres vignes à Couchey et Beaune. Elle possède également des terres à Dijon, Longvic, Chenôve, Prenois, Daix et un grand vignoble à Gevrey avec serfs et serviteurs. Bref, elle aura un très vaste champ d’action jusqu’en 1209 malgré ses nombreuses destructions au cours des invasions barbares, puis verra s’amoindrir petit à petit ses biens et propriétés, même mis en vente dès 1791.

L’ère de l’abbaye s’arrête, mais l’histoire de Bèze continue…


#Bourgogne

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止