Africa

Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, est une chanteuse française d’origine polonaise essentiellement connue pour sa chanson à grand succès en 1982, Africa. Néanmoins, ce n’est pas un one-hit wonder, car elle a connu d’autres succès avant ce titre et après (Survivre en 1979, Mamy Yoko en 1983, Vivre en 1983, Quand tu pars en 1985, Pour aimer plus fort en trio avec Hanna H. et Sophie Delmas).

Rose Laurens n’a pas vingt ans lorsqu’elle débute en chanson au sein du groupe Sandrose, en 1972, qui se séparera un an plus tard.

Rose, qui porte toujours son nom d’origine, décide de prendre le pseudonyme de Rose Merryl, et lance en 1976 et 1977 une poignée de 45 tours, sans succès. Elle fait alors la rencontre du compositeur et musicien Jean-Pierre Goussaud dont elle tombe amoureuse, et le couple décide de travailler ensemble.

En 1980, Rose Laurens est choisie par Robert Hossein pour interpréter sur scène comme sur disque le rôle de Fantine dans la tragédie musicale Les Misérables de Victor Hugo. Après plus d’un an, Rose veut approfondir sa carrière solo. Jean-Pierre et elle travaillent donc ensemble à préparer le tout premier album de la chanteuse. Ce dernier, qui porte le titre de Déraisonnable, voit le jour en 1982 et le succès du premier extrait, la fameuse chanson Africa, est immédiat.

En 1986, Rose Laurens s’associe à de grands noms pour travailler sur son album qui paraît cette année-là. Jean-Pierre Goussaud signe toutes les musiques, mais les textes sont écrits par Francis Cabrel ou Yves Duteil. Malheureusement, elle apprend que son compagnon est malade et arrête tout pour abandonner sa carrière afin de demeurer auprès de son conjoint.

Ce n’est que trois ans plus tard que Rose Laurens revient à son métier. Goussaud, malgré sa maladie, a en effet insisté pour composer un dernier album à la chanteuse. Lancé en 1990, l’album J’te prêterai jamais possède à nouveau la griffe de Francis Cabrel ainsi que celle de Jean-Jacques Goldman.

Depuis, elle sillonne la France pour donner des concerts, et participe à la tournée RFM Party 80.

Un nouvel album intitulé A.D.N., écrit en collaboration avec Pierre Palmade, sort en 2015.


#Laurens

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止