Avez-vous trouvé chaussure à votre pied ?


Pour commencer, l’expression plus connue est dans le titre, tout simplement (^^)

  1. trouver chaussure à son pied : si cette expression née au XVIe siècle signifie aujourd’hui que l’on trouve ce dont on a besoin, son sens était autrefois différent. Il s’agissait de symboliser métaphoriquement les deux sexes en signifiant le contenu et le contenant. En d’autres termes, l’expression signifiait que l’on trouvait l’homme ou la femme qui nous convenait.

  2. être à côté de ses pompes : cette expression exprime un décalage par rapport à la réalité. Elle signifie qu’une personne n’est pas concentrée, qu’elle est pensive. Les “pompes”, qui sont des chaussures, connotent la marche, autrement dit la direction. “Marcher à côté de ses pompes” signifie donc que l’on fait les choses sans vraiment être concentré, en n’y réfléchissant pas.

  3. être bien dans ses baskets : être à l’aise.

  4. lâcher les baskets : laisser tranquille. Cette expression populaire est une métaphore. Elle reflète une personne qui collait quelqu’un de trop près au point de s’agripper à ses baskets. Autrefois, on employait également coller aux basques qui a la même signification. On aimerait donc que cette personne nous laisse tranquille.

  5. en avoir plein les godasses : avoir les chaussures qui sont très sales.

D’autres expressions sur ce site via un petit quizz bien sympa. A vos marques !!!

#culture #expression

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止