C’est le moment de remettre les pendules à l’heure

La France va passer demain à l’heure d’été, et c’est donc l’occasion de vous parler un peu des expressions avec l’heure, non ? (^^)

remettre les pendules à l’heure. Cela signifie “faire une mise au point”, car à l’origine, c’est une expression qui se base sur la synchronisation.On veut donc que les choses soient claires pour tout le monde.

à la bonne heure ! Sens : “tant mieux, parfait”. Cette expression apparaît pour la première fois au XIVème siècle sous la forme “à bonne heure”, elle véhicule alors l’idée d’une notion précise du temps. Par la suite, au XVIème siècle elle évolue et prend le sens de “au moment propice” en opposition à “à la male heure” qui signifiait “au mauvais moment”. Par ailleurs, entre le XVème et le XVIIIème siècle cette expression a été utilisée pour signifier “heureusement”. Toutefois, le sens d’approbation pris par cette expression reste inexpliqué. Mais en langage familier, cela montre l’indifférence.

avoir son quart d’heure de célébrité / l’heure de gloire. Connaître un moment de popularité, plutôt court d’ailleurs.

l’heure de pointe. C’est un moment de grande affluence, dans les transports, les magasins,… Généralement aux horaires d’entrée et sortie du travail.

convenir de l’heure. Fixer une heure.

l’heure propice. C’est le moment opportun.

l’heure h. C’est l’heure que l’on attendait, fatidique.

Trouvez ici et ici des citations célèbres avec l’heure, et ici encore bien plus d’expressions !

#culture

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止