C’est le pied !


Pour commencer, l’expression plus connue est dans le titre, tout simplement (^^)

  1. c’est le pied ! : c’est formidable / génial ! Expression qui viendrait de l’expression prendre son pied qui remonte au XIXe siècle. Les pirates partageaient leur butin en parts, en rations en mesurant à l’aide du pied et les distribuaient ensuite à leurs complices d’où la notion de plaisir partagé, de satisfaction.

  2. un appel du pied : une invitation discrète. L’origine de cette expression est très incertaine, mais on sait néanmoins qu’elle n’est pas liée au pied d’appel. Le lien le plus envisageable serait faire du pied, pratique à laquelle les hommes et les femmes s’adonnent depuis qu’ils s’assoient ensemble autour d’une table.

  3. au pied ! : pour appeler son chien et lui ordonner de venir devant soi.

  4. avoir les deux pieds dans le même sabot : être incapable d’agir. Si les sabots ont été utilisés de nombreuses années avant leur disparition, cette expression fut pourtant authentifiée au XXe siècle. C’est par le recours à l’imaginaire que l’on comprend cette locution : avoir deux pieds dans la même chaussure est très peu pratique et provoque une situation embarrassante.

  5. ça te fait les pieds ! : cela te donne une bonne leçon. Cette expression semble être née dans la première moitié du XXe siècle. Elle pourrait faire référence aux longues marches qui étaient imposées aux soldats pour les endurcir. De là, “faire les pieds à quelqu’un” signifierait l’exercer, lui faire la morale et donc, lui donner une leçon.

Encore beaucoup plus d’expressions pour vous faire plaisir, ou prendre votre pied culturel, ici !!!

Ou ici (^^)

Ou bien encore ici eheheh

#culture #expression

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止