Ce n’est pas la mer à boire

Ces grandes et magnifiques étendues d’eau ont une grande place dans les expressions françaises.

Alors, prenons la mer !


  1. une mer démontée signifie une mer houleuse, pas calme, avec beaucoup de vagues et de vent, généralement liée à une tempête.

  2. un vieux loup de mer est un homme endurci et expérimenté. Origine : Expression qui était jadis réservée aux marins. Désigne désormais, par extension, tout homme très expérimenté et endurci par la vie et les événements. S’applique quelle que soit la sphère de la vie (professionnelle, familiale?).

  3. lancer une bouteille à la mer évoque le fait d’envoyer un message appelant à l’aide en espérant qu’il soit entendu. Origine : Cette expression figurée vient d’une pratique réelle qui peut être employée par des naufragés. Il s’agit de lancer une bouteille dans la mer avec un message dans l’espoir d’être secouru.

  4. une goutte d’eau à la mer est une chose sans conséquence. Origine : Au XVIe siècle, on utilisait l’expression “une goutte d’huile dans le feu”. C’est au XVIIe siècle qu’apparut “une goutte d’eau dans la mer” pour figurer une chose insignifiante ou sans conséquences. En effet, il s’agit d’analyser la valeur d’une goutte d’eau, très petite quantité, dans la mer, immense. C’est pourquoi cette expression signifie qu’une chose n’aura pas beaucoup de conséquences dans un contexte donné.

D’autres expressions ici !

#culture

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止