Copains et compagnie

Les Petits Mouchoirs est une comédie dramatique écrite et réalisée par Guillaume Canet où Max, riche propriétaire d’un hôtel-restaurant, et sa femme Véro invitent chaque année leurs amis dans leur maison au Cap Ferret pour célébrer l’anniversaire d’Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu’ils ne partent de Paris, Ludo est victime d’un grave accident de la route et se trouve entre la vie et la mort. Malgré cet événement, le groupe d’amis décide de partir en vacances. Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve.

Copyright EuropaCorp Distribution


Après Mon idole et Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs est le troisième long-métrage de Guillaume Canet.

Pour incarner cette bande de copains qui se retrouve chaque été au bord de la mer, Guillaume Canet a choisi de mettre en scène ses propres amis à la ville. Compagnon de Marion Cotillard qu’il connait depuis quatorze ans, le cinéaste a en outre usé les bancs du CM1 en compagnie de Jean Dujardin, avec qui il a également fait sa première communion. Benoît Magimel a connu Guillaume Canet en 1994 sur le téléfilm La Colline aux mille enfants et Anne Marivin est une amie du réalisateur depuis 15 ans.

Copyright EuropaCorp Distribution


La réception critique a été très partagée, pour ma part, j’ai tout simplement adoré !

Parmi les avis positifs, Le Figaro parle du film le plus personnel de Canet, dans lequel se retrouve l’influence de Claude Sautet. Pour le journal, le spectateur en sortira « tout drôle, tout renversé ». Première précise que Canet ajoute pour la première fois de l’humour à son cinéma de styliste. Le magazine parle d’un film émouvant, cohérent et fluide :

« Loin de céder à la tentation de l’éparpillement, le scénario plonge dans les abysses d’un sujet fort, l’amitié, dont il explore les ambiguïtés avec une précision de télépathe, une lucidité cruelle et une intuition de médium générationnel. »

Copyright EuropaCorp Distribution


D’ailleurs, en écrivant Les Petits mouchoirs, Guillaume Canet s’est inspiré des vacances qu’avaient pris ses amis proches alors qu’il était resté bloqué dans un lit d’hôpital à cause d’une infection. L’acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations.

Le magazine Elle vante les mérites de cette comédie chorale porté par un casting 5 étoiles, qui « soulève des questions universelles dans lesquelles on peut tous se retrouver dans un effet miroir. » Le Parisien appuie sur le bonheur contagieux qui se dégage des images, qui fait la part belle à des « scènes chaleureuses, complices, voire franchement poilantes ». Mais le journal se montre beaucoup plus réservé sur la dimension lacrymale du film.

Pour qui ne l’a pas encore vu, regardez le à l’occasion, et dites de quel côté vous penchez, pour ou contre ^_^


#Dujardin #Monot #Magimel #Lafitte #Bonneton #Lellouche #Dupuch #Cotillard #Cluzet #Arbillot #Marivin

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止