Dans la cabane du pêcheur

Francis Cabrel est un auteur-compositeur-interprète français qui est le huitième chanteur français en terme de ventes de disques.

À treize ans, il entend pour la première fois Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. Se voyant offrir une guitare, il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité, et à reprendre les chansons de son idole, apprenant l’anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard qu’il pensait que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres

En juin 1974, il participe à un concours de chanson radiophonique à Toulouse durant lequel se succèdent 400 candidats où sa chanson Petite Marie dédiée à sa femme Mariette Darjo, lui permet de remporter le concours, et bien plus, par le biais du jury qui lui ouvre les portes de la firme CBS, au sein de laquelle il vivra une aventure musicale qui le mènera aussi bien à travers toute la France qu’à Québec, l’île Maurice, ou en Allemagne.


Avec son deuxième album, dont le titre phare Je l’aime à mourir, il obtient le succès. Cependant, sa famille passe avant tout. Ses albums s’espacent, mais ils gagnent en qualité et en esthétique. Pour preuve, l’album Sarbacane, sorti en 1989 après presque trois ans de silence, est un énorme succès. En 1991, sa deuxième fille, Manon, voit le jour.

Le chanteur se consacre encore plus à sa famille et à son village dont il est devenu conseiller municipal. Il crée en 1988 les Rencontres d’Astaffort, festival musical et culturel qui réunit chaque année des milliers de passionnés de guitare (luthiers ou musiciens). Il produit aussi de jeunes talents sur son label Cargo.

En 2006, Francis Cabrel produit et collabore à l’illustration musicale du Soldat rose, qui réunit plusieurs célébrités. Après sept ans d’absence sur scène, il sort le 27 avril 2015 son 13e album, In Extremis

Francis Cabrel connaît par cœur la totalité du répertoire de Dylan dont il est un fidèle fan. Il n’a cependant jamais enregistré de chansons en anglais, préférant proposer des adaptations françaises de ses titres préférés. Par ailleurs, il enregistre régulièrement des adaptations en espagnol de ses titres, et en a enregistré quelques-unes en italien. Il collectionne les guitares (il possède une cinquantaine de guitares de collection sans compter ses guitares de scène qu’il fait fabriquer par des luthiers).

Dès 1985, il s’investit dans de nombreuses œuvres caritatives. Vous pouvez le retrouver sur son site officiel.


#Cabrel

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止