Des camélias pour Madame

Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français qui fut comme son père un auteur à grand succès, principalement connu pour son roman La Dame aux camélias, ainsi que pour ses deux pièces Le Fils naturel et Un père prodigue.


Admirateur de George Sand, qu’il appelait sa “chère maman”, il fit de nombreux séjours dans sa propriété de Nohant et adapta pour la scène son roman Le Marquis de Villemer. Sa vie amoureuse fut quelque peu tumultueuse.

Dumas fils a toujours considéré Jules Verne comme le véritable fils de son père, Alexandre Dumas. Très marqué par son enfance douloureuse et son illégitimité, il se fera le porte-parole des causes singulières et dénoncera les faits de société choquants. Il critique ainsi vivement dans certaines de ses œuvres le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes. C’est pourquoi il fut catalogué comme auteur à scandales.

Il écrit ainsi La Question de la femme pour l’association de L’Émancipation progressive de la femme, texte interdit au colportage. Cet engagement n’empêcha pas Dumas fils d’écrire à propos des femmes révolutionnaires de la Commune (les “Pétroleuses”)  : “Nous ne dirons rien de ces femelles, par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes”.

#Dumas

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止