Eh biloute !!!

« Quand on vient dans le Nord, on braie (pleure) deux fois : quand on arrive et quand on repart. »

Philippe est, depuis de nombreuses années, directeur d’une agence de la Poste à Salon-de-Provence. Sa femme Julie fait pression sur lui pour qu’il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée. Pour cela, il décide de tricher auprès de ses employeurs, qui découvrent la supercherie. Il écope alors d’une mutation disciplinaire de deux ans dans le Nord. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme et lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils, obligeant Philippe à partir seul.


Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu’à travers les clichés et stéréotypes convenus. Il quitte le Sud la mort dans l’âme, avec de nombreux a priori négatifs à l’esprit. Ses premiers instants dans le Nord-pas-de-Calais lui font croire que ces clichés sont bel et bien réels. Et son premier contact avec Antoine, l’un des préposés du bureau auquel il a été affecté, est frappant : il a des difficultés à le comprendre du fait de son accent et des expressions picardes qu’il utilise.

Cependant, après quelques jours, Philippe apprend à connaître ses autres collègues : Annabelle, Fabrice et Yann. Il finit par se lier d’amitié avec Antoine, découvrant finalement la région très hospitalière de même que la chaleureuse générosité et bonhomie des autochtones.


Une franche rigolade, du début à la fin, avec une pointe de sentiments bien dosée.

Petites anecdotes :

– durant les scènes à vélo, les acteurs étaient réellement soûls – la sortie du film a déclenché un véritable effet de mode sur la culture du Nord autour de son tourisme, ses fromages,…


#Félix #Boon #comédie #Merad #Renaud

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止