En apesanteur

Calogero, né Calogero Joseph Salvatore Maurici est un chanteur, compositeur et musicien français qui débute dans la musique en formant le groupe Les Charts avec son frère Gioacchino et Francis Maggiulli. En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec l’album Au milieu des autres, et devient populaire à partir de son deuxième album, Calogero, sorti en 2002.

Remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gaillard, Les Charts signent un contrat discographique en 1988, sortent cinq albums en 9 ans, et se séparent, chacun poursuivant sa carrière en solo, avec au passage un double disque d’or pour leur second album, Notre monde à nous. Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres, sort avec le soutien d’artistes comme Pascal Obispo et Zazie.

En 2002, il connait un grand succès avec l’album Calogero, certifié disque de diamant pour avoir dépassé le 1.000.000 de ventes, grâce notamment aux singles En apesanteur et Prendre racine. Calogero enchaîne alors les tournées, sessions privées et émissions de télévision.

Avec son troisième album, intitulé 3, Calogero impose son style et se détache peu à peu de l’étiquette Pascal Obispo. Cet album, sorti en 2004, apparaît comme une consécration pour l’artiste et renferme de nouveaux succès commerciaux : Yalla, Si seulement je pouvais lui manquer et surtout Face à la mer, interprété en duo avec le rappeur Passi. Les ventes de l’album approchent 1.500.00 exemplaires, et Calogero est consacré « meilleur artiste masculin » lors des 19ème Victoires de la musique.

Il a ensuite multiplié les expériences musicales, tantôt avec un orchestre philarmonique, tantôt avec un autre groupe, et écrit pour d’autres artistes, rendant la pareille, beaucoup d’artistes ayant contribué au succès de ses précédents albums.

Calogero évolue dans un style musical qu’il qualifie lui-même de pop rock : « J’ai toujours autant écouté Barbara et William Sheller que les Cure et les Who », « J’ai le cul entre deux chaises », « les mots et les mélodies sont très importants pour moi. »

Entre son premier album solo et sa dernière tournée, le style musical évolue sensiblement vers un rock plus percutant et il dit également que son 4ème album : Pomme C est celui dont le son lui est le plus proche, un son plus recherché selon lui. Les nappes synthétiques et autres sons « artificiels » ont en grande partie laissé place aux guitares.

SITE OFFICIEL DE L’ARTISTE


#Calogero

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止