Enquêtes non pipées

Les Enquêtes du commissaire Maigret est une série télévisée française diffusée de 1967 à 1990 d’après l’œuvre de Georges Simenon.


Cette série met en scène les enquêtes du célèbre commissaire fumeur de pipe imaginé par Georges Simenon. Particularité: les épisodes sont filmés « de nos jours » (au contraire des Maigret (voir plus bas) interprétés par Bruno Cremer, filmés, eux, en décor « années 1950 »), les scènes de rue en décors réels, en extérieur. Le générique ne les présente pas comme un téléfilm, mais comme une émission, avec 88 épisodes au total.

Anecdote autour de la rencontre entre Georges Simenon et Jean Richard

En février 1967, la télévision française annonce la création de la série et une rencontre entre Jean Richard et Georges Simenon est organisée dans la maison de ce dernier, à Epalinges. En voyant Jean Richard, Georges Simenon s’écrie : “Bravo ! vous tenez votre pipe comme quelqu’un qui a l’habitude. Ce n’est pas comme Gabin, on voyait à quinze mètres que ce n’était pas un vrai fumeur de pipe ! La vôtre est pourtant mal équilibrée, elle ne vous va pas très bien. Tenez, je vous offre ces deux-là. Ce seront les pipes de Maigret. Vous savez qu’il doit toujours en avoir deux sur lui”. Et ajoute “J’espère qu’on va vous trouver une petite Mme Maigret bien dodue. Attention ! Il est tendre avec sa femme, Maigret. Mais il ne l’embrasse pas, il lui donne simplement une petite tape sur les fesses.”

Maigret est une série télévisée en 54 épisodes, toujours d’après l’œuvre de Georges Simenon, diffusée entre 1991 et 2005. Elle apporte un soin particulier à la reconstitution d’une ambiance années 1950 : costumes, voitures, trains à vapeur et jusqu’au mobilier (téléphones, standardistes entre autres).

Elle est aussi co-produite avec des télévisions tchèque, belge francophone, suisse romande et finnoise. Afin de réduire les coûts, la série est tournée à l’étranger : en Tchécoslovaquie, en Finlande, au Portugal, et en Afrique du sud (“Maigret et le Liberty Bar”).

En 2005, après plus d’une cinquantaine d’épisodes la voix de Bruno Cremer doit être doublée par celle de Vincent Grass dans Maigret et l’étoile du Nord. Atteint d’un grave cancer à la gorge, il décide alors d’arrêter son métier.


#Cremer #Richard #Simenon

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止