Faut pas pleurer comme une madeleine !

Voici le classement des 10 expressions les plus connues, en rapport avec la cuisine, qui sont entrées dans notre quotidien. Dans les expressions populaires, les fruits et légumes sont souvent utilisés, et très souvent dans un sens négatif, comme une prune pour une amende.

  1. Pleurer comme une madeleine : cette expression fait référence à la Bible et plus précisément à l’histoire de Marie, une ancienne prostituée qui confessa tous ses péchés à Jésus. Lors de sa confession, elle pleura toutes les larmes de son corps. Aujourd’hui, “pleurer comme une madeleine” signifie d’une personne que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.

  2. La moutarde me monte au nez : cela nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie, d’abuser un peu trop sur la moutarde. Le pire, c’est quand on vient d’ouvrir le pot, elle est encore plus forte. Après avoir versé quelques larmes, on a réussi à retrouver une respiration normale et on comprend mieux le sens de cette expression. Quand la colère est aussi intense que la sensation de la moutarde, mieux vaut vite aller prendre une bonne camomille !

  3. C’est la fin des haricots ! : cette expression est une métaphore pour signifier que rien ne va plus, que c’est la fin de tout. Elle ferait référence à la situation précaire des écoliers dans les pensions, des prisonniers, des gens de basse classe, qui lorsqu’ils n’avaient plus d’argent pour se payer des fèves, des haricots, étaient dans une situation très difficile.

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止