Gold – Ville de lumière

Groupe de musique toulousain qui a connu un succès national à partir de 1985 avec son premier tube “Plus près des étoiles” (voir clip en bas de cet article).

Par la suite, Gold enchaîne les succès et tous les singles suivants atteignent le Top 10 des ventes jusqu’à Calicoba en 1987. En France, le groupe a vendu plus de 4.000.000 de disques (singles et albums confondus).

Gold était composé de 5 artistes :

  1. Émile Wandelmer : chant, guitare rythmique (parti en 1990 suite à un désaccord)

  2. Lucien Crémadès : guitare solo, chœurs

  3. Alain Llorca : basse, chœurs

  4. Bernard Mazauric : claviers, chœurs

  5. Étienne Salvador : batterie

Mais en fait, les vrais début du groupe l’ont été au début des années 19760, sous le nom The Gold-Fingers, groupe de lycéens de Gaillac, dans le Tarn. Puis, la formation s’est peu à peu étoffée, plutôt yéyé ou plutôt rock au gré des allées et venues des différents membres.

En 1973, le groupe diffuse une très bonne musique et fait le choix de se professionnaliser, ce qui entraîne le départ de plusieurs membres souhaitant suivre d’autres carrières.

En 1982, le nom du groupe est raccourci et devient Gold et parmi les cinq musiciens, plus aucun fondateur des Gold-Fingers.


Ce 45 tours “Plus près des étoiles” est d’abord sorti à titre d’essai, uniquement dans le sud-ouest de la France au printemps 1984. il est reconnaissable à sa pochette noire et épaisse. Suite à ce succès local, la sortie du 45 tours au niveau national s’effectue au printemps 1985, avec une pochette rouge vif.

En décembre 1985, après le succès de “Plus près des étoiles”, le groupe Gold revient avec un nouvel opus “Capitaine abandonné” (premier extrait du nouvel album à venir) qui entre au Top 50 début février 1986. Il est, durant un mois n°1 et reste dans le Top jusqu’en juillet de la même année (là aussi 24 semaines de présence dans le classement). Ce titre est un hommage au navigateur Philippe Jeantot, aux stars du sport et de l’aventure qu’ont été Arnaud de Rosnay ou Philippe de Dieuleveult.

S’ensuit une tournée européenne et au mois de juin, Gold débute l’enregistrement d’un second album à Toulouse dont le single “Ville de lumière” (deuxième extrait du disque), est un hommage à la ville de Beyrouth (Liban), se classant immédiatement au hit-parade. Il tient également plus de 6 mois (29 semaines) dont sept semaines consécutives à la deuxième place, restant classé dans le Top 10 quatre mois d’affilée, devenant un des grands hits de cet été-là. La première place leur échappe cependant car elle est occupée à ce moment-là par le tube “Les démons de minuit” d’un autre groupe toulousain à succès, Images.

La suite de leur histoire via les 2 liens disponibles dans l’article^ç^



#rock #pop #Gold #synthpop #chansonfrançaise

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止