Hold-up

Louis Chedid est un auteur-compositeur-interprète français d’origine libanaise, fils de Louis Selim Chedid, biologiste de renommée internationale, ancien directeur de recherche au CNRS et professeur honoraire de l’Institut Pasteur et de la romancière Andrée Chedid, d’origine libanaise. Ses parents choisissent pour la naissance de Louis l’hôpital réputé du canal de Suez, en Egypte.

Copyright 2010 Music Story François Alvarez


Enfant, il est écolier en maternelle et primaire dans l’institut catholique Bossuet où il fait ses premiers pas de chanteur avec les Petits Chanteurs à la croix de bois. Élève peu assidu car surtout passionné de littérature, de cinéma et musique, il est renvoyé du lycée Montaigne.

En 1973, alors qu’il est chef monteur à la Gaumont, le jeune homme, amené par Jean-Pierre Mitrecey, est remarqué par François Bernheim, directeur artistique chez Barclay, qui écoute une maquette et lui fait enregistrer son premier album, Balbutiements, qui passe inaperçu car son style ne correspond pas à la vague disco qui déferle alors sur la France.

Dès lors, il se lance dans la musique. L’année suivante, il entre en contact avec l’éditrice Rolande Bismuth, directrice artistique de Michel Fugain, et signe chez CBS pour trois ans avec un album par an (l’un d’eux contiendra Hold-up, qu’il reprendra en 1985 avec un clip remarqué réunissant Gérard Jugnot, Alain Souchon et Claude Brasseur).


Mais le succès arrive véritablement en 1977 et en 1978 avec des titres comme La belle et T’as beau pas être beau (les chœurs sont assurés par ses enfants Émilie et Matthieu), sortis en singles, qui obtiennent la reconnaissance du public.

En 1981, Ainsi soit-il est aux premières places du hit-parade et il fait véritablement ses premières scènes. En 1985, le titre Anne, ma sœur Anne dénonce la montée en puissance de l’extrême droite en France, en évoquant la figure emblématique d’Anne Frank. La chanson marque les esprits et devient un de ses plus grands succès, un des classiques de son répertoire.

En 1992, il publie un roman autobiographique, 40 berges blues. Il est également le compositeur du conte musical Le Soldat rose créé en 2006, dont les chansons sont interprétées entre autres par son fils -M-, Sanseverino, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Francis Cabrel, Alain Souchon et Bénabar.

En 2013 sort un nouvel album Deux fois l’infini, dans lequel l’auteur rend hommage à Nino Ferrer avec la chanson Si Tu Veux De Moi. A ce jour, Louis Chedid a sorti 22 albums et a composé la musique de plusieurs films, dont Pinot simple flic et Promotion canapé.


#Chedid

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止