Il est à qui ce petit bidou ?

Quand on parle de lui, c’est souvent mignon (bidon, bidou,…) ou que l’on a mal (abdomen,…). Mais quel est-il ?…

Vous donnez votre langue au chat ?

C’est le ventre, et nous allons aujourd’hui (re)découvrir quelques expressions courantes dans lesquelles on le trouve !


Avoir la peur au ventre. Avoir peur. Cela renvoie à la sensation désagréable de mal d’estomac que l’on ressent parfois lorsque l’on a peur de quelque chose. L’expression symbolise une forte appréhension, puisque celle-ci se ressent même physiquement.

Avoir les yeux plus gros que le ventre. Se surestimer. Dans cette expression, les yeux sont comparés à l’estomac, et “avoir les yeux plus gros que le ventre” signifie que l’on s’imagine pouvoir manger beaucoup plus que ce que notre estomac pourra nous permettre. On trouvait au XVIIème siècle une tournure quelque peu différente mais de même sens : “avoir les yeux plus grands que la panse”.

Se mettre à plat ventre devant quelqu’un. S’humilier. Datant du XVIIIe siècle, c’est une référence à une position qui consiste à rester le ventre par terre devant quelqu’un en signe de soumission.

Ne rien avoir dans le ventre. N’avoir aucune énergie. Entre le XIVème et le XVIème siècle, on disait en moyen français “avoir quelque chose dans le ventre”, qui signifiait “avoir des projets”. On employait également dans la seconde moitié du XVème siècle “savoir ce que quelqu’un a au ventre”, forme actuelle de “savoir ce que quelqu’un a dans le ventre” (apparue comme telle au XVIIème siècle, et dont le sens était “capacités physiques et morales ou ambition”). Aujourd’hui, dire d’une personne qu’elle n’a rien dans le ventre revient à dire qu’elle n’a aucune énergie, tant sur le plan physique que moral.

avoir la boule au ventre. Être angoissé, avoir peur. On emploie cette expression quand on ressent une grande angoisse, une crainte à l’approche d’un évènement, d’un examen, d’un entretien d’embauche. Elle fait référence à la sensation physiologique que l’on peut ressentir lorsqu’on a peur de quelque chose.

D’autres expressions ICI et ICI !

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止