J’le présente, il s’appelle Daniel

Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète décédé en marge du Paris-Dakar en 1986 qui connait le succès dès 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle de dans l’opéra-rock Starmania. Dans son travail de composition, Daniel Balavoine prend comme modèle son ami Michel Berger et revendique ses influences anglo-saxonnes. Dans les dernières années de sa vie, il évolua vers une pop à dominance électronique dont il reste l’un des pionniers en France.

Réputé pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n’hésite pas à interpeller les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Durant les années 1985-86, suite aux grandes famines éthiopiennes,, il s’engage personnellement en faveur de l’Afrique et devient l’un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l’humanitaire. C’est au cours d’une opération destinée à acheminer des pompes à eaux aux populations locales maliennes qu’il perd la vie dans le crash d’un hélicoptère.

En dépit de sa courte carrière et d’une mort prématurée, Daniel Balavoine a écrit et composé plus d’une centaine de titres, et demeure aujourd’hui encore l’un des artistes francophones les plus populaires, fort de près de 20.000.000 de disques vendus et de tubes comme Mon fils, ma bataille, L’Aziza ou Tous les cris les SOS. En 2005, soit 19 ans après sa mort, il figure sur la liste des 100 Français les plus célèbres établie par sondage ; il y est classé 19ème. À l’instar de Jean-Jacques Goldman, sa ligne mélodique inspirera de manière profonde la variété française jusqu’au XXIème siècle.


Pour parler un peu de son histoire, Balavoine est un élève doué, surtout en littérature, et s’implique de très près dans la révolte étudiante de mai 68 et s’imagine alors faire une carrière politique. Mais la fin du mouvement le déçoit, et il décide de se lancer dans la musique.

Pour assurer le quotidien, Balavoine trouve un emploi de disquaire mais ne renonce pas pour autant à la musique. En 1973, une maison de disque l’encourage à entamer une carrière solo après l’échec de son précédent groupe. À la même période, il entame une tournée avec Patrick Juvet où il commence à écrire et à se faire remarquer.

Puis vient sa rencontre avec Michel Berger, avec qui il aura une grande et fraternelle amitié. Vient ensuite la reconnaissance nationale, qui perdure encore. Mais pour en savoir plus sur cet artiste aux multiples facettes, voici presque toute son histoire.

Son écriture, engagée par les sujets traités, dresse le portrait de facettes sensibles de la société : célébrité, divorce, enfance, argent et réussite sociale, travail, guerres, drogue, torture, politique, amour, tolérance et racisme, drames humanitaires, vie et mort, etc. Il inclut dans une grande majorité de ses chansons la notion d’espoir au sein d’un environnement majoritairement désespérant.


#Balavoine #chansonfrançaise #pop #rock

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止