L’œil au beur(re) noir

Smaïn Faïrouze, dit Smaïn, est un acteur et humoriste français arrivé en France à 2 ans et adopté. Smaïn, pour percer dans le monde du « show-business », peut compter sans limites sur l’appui de ses parents adoptifs : « D’origine modeste, ils regardaient avec méfiance le monde des artistes. Ils me répétaient sans cesse qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus… Mais mon désir a vite eu raison de leurs conseils ! Malheureusement ils sont morts trop tôt pour pouvoir profiter de ma réussite. Mais j’espère qu’ils en auraient été fiers ! ».

Smaïn débute par une longue carrière de café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son célèbre Théâtre de Bouvard. C’est là qu’il élargit son cercle amical en rencontrant les futurs Inconnus et Seymour Brussel. Il monte avec ces quatre compagnons un petit groupe humoristique qui tourne pendant quelques années.

Smaïn finit par choisir le one-man-show. Peu à peu, il rencontre le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : A star is beur en 1986, T’en veux ? en 1989, et Comme ça se prononce en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show et une Victoire de la musique. En même temps, Smaïn se voit offrir de plus en plus de rôles au cinéma, notamment dans L’Œil au beur(re) noir, film qui reçoit le César du meilleur premier film en 1988.

Close up Smain, Paris, FRANCE-26/05/09/0906081528


En 2008, il enregistre avec l’Orchestre de la Suisse romande, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, dont il a écrit le livret. Suivront une collaboration avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn qui lui commande plusieurs contes musicaux pour orchestre, Rayane et le Maestro, Le Disparu de la page 41 et dernièrement Le Fabuleux Périple du pupitre voyageur.

En tout, Smaïn est apparu dans 29 films entre 1982 et 2015, a participé à 9 séries TV, a été comédien dans 4 pièces de théâtre et en a mis 3 en scène.


#Smaïn

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止