L’amour sous trois drapeaux

Frédéric François (de son vrai nom Francesco Barracato) est un chanteur-compositeur italien, francophone vivant en Belgique.

Alors qu’il n’a que 13 ans, il devient semi-professionnel en tant que guitariste-chanteur dans un groupe, Les Eperviers, et entre 2 ans plus tard au Conservatoire de musique de Liège en classe de violon où il prend notamment des cours de diction, de déclamation et de chant.

Puis, dès 1966, tout va s’enchaîner pour lui ; il remporte des prix, signe la première partie de trois artistes confirmés : Johnny Hallyday, Pascal Danel et Michel Polnareff, son idole, avant son contrat 3 ans plus tard dans la maison de disques Barclay-Belgique.

Il prend alors le pseudo de Frédéric François, en hommage au compositeur Chopin, dont le véritable prénom était Frédéric-François.

En 1970, il enregistre Jean, adaptation de la chanson du film britannique The Prime of Miss Jean Brodie. Cette chanson, distribuée sous le label AZ, traverse la frontière franco-belge grâce à Lucien Morisse, le directeur des programmes d’Europe 1, qui la diffuse sur son antenne et permet au jeune chanteur d’être classé pour la première fois dans un hit parade, mais ne suffit pas à le rendre célèbre. Le véritable tube survient au cours de l’été de l’année 1972, Je voudrais dormir près de toi, vendu à 500 000 exemplaires et numéro un dans plusieurs pays.


La naissance cette même année du Top 50 marque un tournant décisif dans sa carrière puisque pour la première fois dans l’histoire du disque, les chanteurs sont classés grâce à leur vente réelle.

Il ne quittera jamais la scène musicale, tout en écrivant des livres et en participant à des tournées, des passages radiophoniques et audiovisuels.

Alors qu’il vient de fêter ses 40 ans de carrière, Frédéric François donne des concerts à guichets fermés, et ses ventes de disques ont dépassé les 35 millions d’exemplaires, ce qui fait de lui le 3ème chanteur de nationalité belge le plus vendu dans l’histoire de la musique, derrière Salvatore Adamo et Jacques Brel.


…Paroles…

#chansonfrançaise #François

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止