La bombe humaine

Téléphone est un groupe de rock composé de Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse, chant et guitare) et Richard Kolinka (batterie). Il connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il est aussi l’un des rares groupes français à s’exporter dans d’autres pays.

@Catherine Faux – SIPA


En dix ans d’activité : de 1976 à 1986, le groupe donne plus de 470 concerts et sort 5 albums studios. Au milieu des années 1970, les groupes de rock français, malgré leur succès et leur popularité auprès de la jeunesse, ne reçoivent aucune promotion de leur maison de disque et n’ont de ce fait aucune reconnaissance médiatique en radio ou télévision. L’explosion du mouvement punk en Grande-Bretagne change cet état de fait et Téléphone en sera le principal bénéficiaire.

Les mois qui suivent sa formation voient l’ascension fulgurante du groupe : le premier album, sorti d’abord sans autre promotion que les concerts, remporte un grand succès, puis est consacré l’année suivante grâce cette fois-ci à la promotion de la maison de disques et les singles Hygiaphone et Métro, c’est trop représentent déjà l’efficacité et le dynamisme rock du groupe Téléphone. C’est en soi une véritable révolution dans le rock français. On n’avait jamais entendu jusque là un groupe de rock français, chantant en français, aussi proche de l’esprit et du son des Rolling Stones.

Un nouvel album, intitulé Crache ton venin, sort 2 ans plus tard. Le single emblématique de l’album en est La Bombe humaine dont le refrain, repris en chœur par tous les adolescents de l’époque, exprime bien l’angoisse du nucléaire et de la guerre froide tout autant que la nécessité de prendre en main son destin. Ce deuxième album est davantage un travail collectif : Jean-Louis Aubert est toujours le chanteur du groupe, mais les autres musiciens commencent à composer et à chanter également. Le succès n’a pas entamé le son de Téléphone, toujours résolument pop rock and roll, ni de l’attitude des musiciens ou des paroles des chansons.

Enregistré pendant l’été 1980, le troisième album de Téléphone sort l’automne suivant, avant que le groupe ne signe chez Virgin dont le patron, Richard Branson, a l’intention de faire d’eux un groupe de dimension internationale. En effet, malgré quelques tournées à l’étranger, Téléphone reste dans une large mesure un phénomène purement franco-français. Fortement soutenu par leur label, le disque est le plus grand succès de l’histoire du groupe ; il s’est classé à la première place du classement de ventes d’albums en France et s’est vendu en deux ans à plus de 700.000 exemplaires.

Pourtant, à cette époque, la concurrence commence à exister en France : de nouveaux groupes, tels que Trust ou Indochine, marchent sur les plates-bandes de Téléphone. C’est aussi la mode new wave des boîtes à rythme et des synthétiseurs, à laquelle le groupe résiste en conservant un son très rock. Sous l’impulsion de Branson, le groupe fait une série de pas vers le public étranger lors d’une tournée internationale : Allemagne, Italie, Grèce, Portugal et surtout les États-Unis où le succès est au rendez-vous à Los Angeles et à New York.

@Georges Bendrihem – AFP


En 1984, Téléphone est un groupe fatigué. La pression commerciale, les tournées mondiales incessantes et le demi-échec récent (Chicago) commencent à entamer l’ambiance au sein du groupe. Cette fatigue se retrouve dans le son d’Un autre monde, leur nouvel album, de loin le plus mélancolique. Il marque aussi l’arrivée d’un son plus moderne et moins rock, avec des synthétiseurs, ce qui ne l’empêche nullement d’être un succès, de se classer à la deuxième place du classement de ventes d’albums en France et de remporter la première Victoire de la musique de l’histoire dans la catégorie album rock de l’année, fin 1985.

Début 1986, le groupe entre en studio pour produire un nouvel album. Mais la tension s’est accentuée entre les musiciens, et seul le single Le jour s’est levé sort en avant-première pour faire patienter les fans. Depuis quelques mois déjà, les membres du groupe s’éloignent de Téléphone, collaborant de plus en plus à des projets extérieurs. En avril de la même année, les membres du groupe annoncent leur séparation pour se concentrer sur leurs carrières solo.


#rock #Téléphone

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止