La France du tarot

Le tarot ou tarot français est un jeu de cartes se pratiquant généralement à 4 joueurs, mais il existe des variantes pour 2, 3, 5 joueurs et plus.

Les jeux de cartes sont apparus en Europe à la fin du XIVe siècle ; ils auraient pu être introduits d’Italie ou de Catalogne. Le mot français tarot vient probablement de l’italien tarocco.


C’est au tout début du XVIe siècle que le jeu de tarot arrive en France. Cité en 1534 par Rabelais dans Gargantua et à la mode jusqu’en 1650, il est remis au goût du jour à la fin du XVIIIème siècle et au XIXème siècle, avant d’être largement adopté au XXème siècle vers 1950.

Un jeu de tarot comporte 78 cartes à jouer :

  1. 56 cartes réparties en 14 cartes des 4 enseignes françaises traditionnelles : pique, cœur, carreau et trèfle. Dans chaque couleur s’intercale un cavalier entre la dame et le valet.

  2. 21 cartes portant un numéro : ce sont les atouts qui ont priorité sur les couleurs. Le numéro indique la force de chaque atout, du plus fort, le 21, au plus faible, le 1 (également appelé “petit”).

  3. L’ “excuse”, une carte marquée d’une étoile et représentant un joueur de mandoline. Il remplit un rôle équivalent à un joker.


Pour le jeu de tarot, les atouts extrêmes, soit le 21 (le grand bout) et le 1 (le petit bout), ainsi que l’excuse, sont les trois “bouts” et c’est autour de ces cartes que s’organise toute la stratégie du jeu de tarot.

Ces 78 cartes forment un total de 91 points, et c’est le joueur qui en a le plus qui l’emporte.

C’est mon jeu de cartes préféré, et je pourrais passer des heures à y jouer en famille ou entre amis.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la fédération.

#culture

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止