La langue dans tous ses états

Pour un article sur la langue française, rien ne vaut d’apprendre des expressions utilisant le mot “langue” !!!

Alors, c’est parti (^^)


http://focus.tv5monde.com/expressions-imagees/les-expressions-francaises/


  1. langue maternelle. Cela signifie que c’est la première langue qu’un enfant apprend.

  1. Donner sa langue au chat a pour sens d’abandonner une réflexion. Autrefois, on disait “jeter sa langue au chien”. Cette expression avait un sens dévalorisant car à l’époque, on ne “jetait” aux chiens que les restes de nourriture. “Jeter sa langue aux chiens” signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l’expression s’est transformée pour devenir “donner sa langue au chat”, au XIXème siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s’agir en “donnant sa langue au chat”, de lui prêter la parole pour qu’il nous donne la réponse à une devinette.

  1. Avoir quelque chose sur le bout de la langue. Cela signifie ne plus réussir à retrouver un mot. Origine : Cette expression datant du milieu du XVIème siècle signifie que l’on n’arrive pas à retrouver un mot. L’image du “bout de la langue” signifie qu’on le connaît pourtant bien même si on ne s’en souvient pas ponctuellement.

  1. langue de Molière désigne la langue française. Chaque langue dispose d’un auteur célèbre qui a marqué les esprits et permet d’y associer un pays. En France, c’est Molière, auteur renommé de pièces de théâtre du XVIIème siècle, qui a laissé son nom à la postérité.

La suite des expressions ici et ici !

Et vous, quelle expression vous plaît le plus ?

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止