La météo dans tous ses états

En France, comme un peu partout dans le monde je suppose, on utilise parfois un langage imagé pour parler de la météo, et inversement, on utilise des mots en relation avec le temps dans un tout autre contexte.

Voici pour vous quelques perles, la première étant ma préférée (^^)


  1. il pleut comme vache qui pisse. Cela signifie qu’il pleut énormément. Cette expression amusante est en vérité toute simple, elle joue sur la comparaison entre le jet d’urine humain et celui des bovins. En effet celui-ci est puissant et dense et, bien que celui de certaines espèces (éléphant, hippopotame,…) soit encore plus impressionnant, il était beaucoup plus rare de les rencontrer dans le monde rural français.

  2. elle fait la pluie et le beau temps, signifie qu’elle a tous les pouvoirs, et décide de tout. L’origine de cette expression de 1732 fait peut être référence à la mythologie et les dieux qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments. Ainsi la personne qui a la responsabilité dans son activité et qui exerce un contrôle sur un environnement donné peut même décider de “la météo” de cet environnement.

  3. brrrr, quel froid de canard ! Un froid très vif et sec vous accueille. Cette expression proviendrait de la chasse au canard, pratiquée en automne et en hiver. C’est lorsque les étangs, qui servent d’environnement naturel au canard, se gèlent et que le canard est obligé de se déplacer vers de nouveaux ruisseaux et rivières que le chasseur qui attend sans bouger a le plus de chance de les apercevoir. Ainsi c’est lors de cette période de froid très vif que le chasseur a intérêt à se rendre dans le périmètre de chasse (autorisé et réglementé bien évidemment) pour chasser.

ils se sont attirés les foudres du patron, soit ses reproches et sa colère. Autrefois la foudre était considérée comme une manifestation divine, symbole de la colère des dieux. Zeus étant d’ailleurs souvent représenté avec un éclair dans la main. Cette expression qui est apparue au 16ème siècle serait la représentation de cette colère, et donc assimilée à de sévère reproches.mais

quel temps de chienaujourd’hui ! Le temps est pourri, pluvieux, gris, froid et nuageux. Cette expression part du concept que le chien est une sale bête, un animal méchant et méprisable. Autant dire que selon les endroits et les périodes historiques, le meilleur ami de l’homme n’était pas vraiment bien considéré. Heureusement pour nos compagnons, la perception a changé mais les expressions sont restées. « Chienne de vie ! »et une petite dernière pour la route…

avoir le vent en poupe, ce que j’espère pour vous toutes et tous. Cela signifie être poussé vers le succès. Au 14ème siècle cette expression a été créée afin de designer les personnes favorisées par le sort, leur aidant à atteindre le but qu’ils se sont fixé, de la même manière que les marins préfèrent avoir le vent venant de l’arrière que face à eux pour naviguer. La poupe d’un bateau se trouvant à l’arrière, le sens de cette expression est assez évidente

Retrouvez 2 petits quizz amusants ici et ici et d’autres expressions ici !!!

#temps

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止