Le Capitaine Fracasse

Roman historique de cape et d’épée de Théophile Gautier, paru en 1863, je vais vous présenter aujourd’hui l’un des films tirés de l’œuvre, sorti sur le grand écran en 1961, avec Jean Marais en tête d’affiche.

Mais d’abord place à l’original. Ce roman de cape et d’épée flamboyant est un pastiche du Roman comique de Scarron autant qu’une œuvre originale de Théophile Gautier : on y retrouve entre autre intacte la verve étincelante de Mademoiselle de Maupin.

Pour faire court, l’histoire se déroule à une date indéterminée entre 1637 et 1643. Sous Louis XIII, le baron de Sigognac, jeune noble désargenté, vit reclus dans son manoir landais en ruine. Un soir d’hiver, il offre l’hospitalité à une troupe de comédiens égarés, et, tombe amoureux d’Isabelle, une jeune comédienne, d’autant plus que l’attirance est réciproque. Dès le lendemain, le baron décide de les suivre dans leurs aventures et remplace l’un des compagnons mort de froid : il prend alors le nom de scène de “Capitaine Fracasse”.

Et c’est Jean Marais, grand parmi les grands du 7ème art français, qui joue de rôle du baron de Sigognac dans la reprise cinématographique.

Durant la trame, à Poitiers, le duc de Vallombreuse courtise Isabelle, Sigognac s’oppose à lui et le blesse en duel. Vallombreuse alors… Je ne vais pas tout vous raconter tout de même ! Maintenant, à vous de découvrir la suite de l’aventure.

Je suis un amoureux des films de cape et d’épée, et ce film me fait toujours sourire de par sa réalisation pas forcément soignée, mais qui marque bien l’époque.

On retrouve aussi Philippe Noiret, et Louis de Funès à ses débuts, bref du beau monde, qui jouent tous dans un ton enjoué et comique, un vrai pastiche, on aime ou on n’aime pas, je pense que vous avez compris de quel côté je penchais.


#decapeetdépée #XVIIème #Marais #DeFunès #Noiret

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止