Le Concours Lépine


Le Concours Lépine est un concours français d’inventions créé en 1901 par Louis Lépine (1846-1933), alors préfet de police de l’ancien département de la Seine.

La manifestation porte en 1901 le nom d’« exposition des jouets et articles de Paris », mais est rebaptisée «Concours Lépine» dès 1902.

Plusieurs inventions célèbres y ont été primées, on peut notamment citer l’aspirateur Birum en 1907, le moulin à légume manuel en 1931 à l’origine du succès de l’entreprise Moulinex2, le jeu du Le Cochon qui rit (1934), le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l’hélice à pas variable et les lentilles de contact, rien que ça !

Et les lauréats de cette année pourraient eux aussi voir leur invention déferler sur le monde comme leurs prédécesseurs.

Jean Louis Hecht, boulanger-inventeur, aidé de son frère Jean-Claude, a inventé et breveté Pani Vending, un automate capable de cuire et vendre 24/24h, 7/7j, des baguettes chaudes et avec lequel ils veulent conquérir le monde.

Il voit dans son invention à la fois une solution pour réduire les files d’attente dans les boulangeries et pour reconquérir les communes de France où le boulanger a disparu mais aussi un moyen de vendre massivement la baguette française à l’étranger.

“Nous avons le monde entier à conquérir”, s’est-il exclamé en expliquant à l’AFP le fonctionnement de cette massive armoire bourrée d’électronique partagée entre une chambre froide à 8 degrés pouvant garder quelques jours 120 baguettes précuites, un four et un espace chaud à 39 degrés. Une pièce d’un euro glissée dans la fente et l’automate achève la cuisson en 10 secondes. Le tout est sous surveillance et télémaintenance depuis un ordinateur ou un smartphone.


#innovation #madeinFrance #technologie

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止