Le Père Noël est…

Le père Noël est une ordure est une pièce de théatre de la troupe du Splendid créée en 1979 et qui est à l’origine du film homonyme de 1982.

Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique de SOS Détresse Amitié, des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. Au fil de la soirée,

  1. Pierre Mortez, le bénévole maladroit et hypocrite de SOS Détresse Amitié. Il peint pour Thérèse un grand tableau la représentant nue, courant avec un porc, dans un décor bucolique. Il est marié et père de famille. Il emploie souvent l’expression “c’est cela, oui”, avec un timbre de voix laissant aisément pointer sa moquerie.

  2. Thérèse, la bénévole un peu coincée, titulaire de son diplôme d’assistante sociale. Son hobby est le tricot : elle tricote des gants à trois doigts et un affreux gilet, d’abord pris pour une serpillière par Pierre. Thérèse est très sensible. Elle aura une relation avec Félix, dans la pièce, mais avec Pierre, dans le film.

  1. Jean-Jacques, le travesti, qui se fait appeler Katia. Il est dépressif, sans-gêne et la principale victime de Félix. Ancien mari de Thérèse, il est surnommé par sa famille Charles Bronson pour plaisanter avec le contraste entre la virilité de Charles Bronson et le fait que Katia soit efféminé.

  2. Josette, ou Zézette, la compagne de Félix et cousine de Thérèse. Une femme enceinte, simple d’esprit. Elle se promène avec un caddie rempli de bibelots. Elle est affublée d’un cheveux sur la langue et parle d’une voix suraiguë.

  3. Félix, un pauvre homme déguisé en père Noël. Il est mythomane, voleur invétéré et très violent. Il débarque dans l’immeuble de SOS détresse amitié pour rattraper sa femme Josette et lui passer un savon. Il garde alors son costume toute la soirée. Il menace Katia avec son pistolet, étrangle Josette et prend l’initiative de dépecer avec une scie…

  4. l’obsédé du téléphone qu’on ne voit jamais.

Comme elle l’a fait pour Les Bronzés, la troupe du Splendid offre une galerie de personnages différents, entiers, tendres et touchants. “On créait nos personnages sans méchanceté. Aujourd’hui, l’humour est plus méchant, on ne laisse pas de porte de sortie aux personnages.“


#Chazel #Splendid #comédie #Clavier #Lhermitte #Blanc #Jugnot #Balasko #Anémone

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止