Le poisson dans tous ses états

En ce 1er avril, jour du poisson par excellence, je ne vous ferai pas de blague, d’autres s’en chargeront pour moi (^_^). Je vais donc me contenter de vous présenter certaines expressions poissonnières~


Noyer le poisson signifie “embobiner quelqu’un”. Cette expression est apparue au XXème siècle et signifie que l’on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose.

Être/se sentir comme un poisson dans l’eau Sens : Être très à l’aise/dans son élément. On disait vers le XIIIe siècle “être sain comme un poisson en l’eau” (ou “en la rivière”). Cette expression, toujours utilisée de nos jours, signifie qu’une personne est aussi à l’aise dans un domaine ou dans un lieu que pourrait l’être le poisson dans l’eau, son milieu naturel. Son utilisation courante date du XVIIème siècle.

Engueuler comme du poisson pourri = “assaillir d’insultes”. L’expression remonte au début du XXème siècle. L’injure “poisson pourri” était très en vogue au sein des marchands de poissons.

Finir en queue de poisson signifie que “quelque chose se termine d’une manière décevante”, faisant référence à un marin qui après plusieurs mois de navigation en solitaire aurait aperçu une magnifique jeune femme sur le rivage. Il s’empressa de plonger pour la rejoindre mais découvrit avec déception une queue de poisson, c’était une sirène.

Poisson d’avril. Cette expression, qui désigne une plaisanterie, une farce, date du XVIIème siècle. En 1564, le roi Charles IX décida que le premier jour de l’année serait le 1er janvier, alors qu’auparavant, c’était le 1er avril. À partir de cette année-là, certains continuèrent à se faire des cadeaux sous la forme de plaisanteries.

#culture #poisson

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止