Le visionnaire

Jules-Gabriel Verne est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXème siècle.

En 1863 paraît chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l’étranger. À partir des Aventures du capitaine Hatteras, ses romans entreront dans le cadre des Voyages extraordinaires, qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d’entre eux dans la revue destinée à la jeunesse : le Magasin d’éducation et de récréation.

Les intrigues des romans de Jules Verne — toujours richement documentés — se déroulent généralement au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, prenant en compte les technologies disponibles à l’époque (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873),…) mais aussi d’autres non encore maîtrisées ou plus fantaisistes (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870),…).

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie.

L’influence la plus forte à cette époque pour le jeune écrivain est celle de Victor Hugo. Verne raconte à Robert H. Sherard :

« J’étais au plus haut point sous l’influence de Victor Hugo, très passionné par la lecture et la relecture de ses œuvres. À l’époque, je pouvais réciter par cœur des pages entières de Notre-Dame de Paris, mais c’étaient ses pièces de théâtre qui m’ont le plus influencé, et c’est sous cette influence qu’à l’âge de dix-sept ans, j’ai écrit un certain nombre de tragédies et de comédies, sans compter les romans. ».

Toute sa vie, Jules Verne professera des idées antimilitaristes, non seulement dans ses lettres, mais aussi dans ses romans où il expose son dégoût de la guerre.

Il se lie d’amitié avec Alexandre Dumas fils, fréquente la Bibliothèque nationale, se passionnant pour la science et ses découvertes les plus récentes, mais c’est surtout la géographie qui l’attire. Vers cette époque, Verne fait la connaissance d’un personnage étonnant, géographe illustre et infatigable voyageur, l’explorateur Jacques Arago, qui continue à parcourir le monde malgré sa cécité. Il publie même le récit de ses voyages autour du monde sous le titre Souvenirs d’un aveugle. Le jeune écrivain retrouve près de lui toutes les sensations de ses premières lectures. L’aventurier lui ouvre des horizons et l’entraîne vers un genre nouveau de littérature, alors en pleine expansion, le récit de voyage.

Ensuite, pendant plus de 30 ans, il naviguera à travers l’Europe sur ses bateaux tout en écrivant et s’intéressant à l’oeuvre d’Edgar Alan Poe. Mais 1886 marquera un coup d’arrêt à sa liberté de mouvement, son neveu le blessant à la jambe.


Jules Verne laisse derrière lui une œuvre riche d’une extraordinaire créativité. C’est l’un des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu’il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXème siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut plus de prospectiviste que de visionnaire : au fait des découvertes scientifiques et techniques, il pousse jusqu’au bout les conséquences du progrès technique dans ses œuvres où il faut voir plutôt, selon son biographe François Raymond, de « pures fictions chargées d’imaginaire jusqu’à la gueule ».

Ses romans seront fréquemment adaptés au cinéma (plus de 300 films ou téléfilms), leur récit à grand spectacle se prêtant parfaitement aux productions hollywoodiennes. Ses personnages sont des icônes de l’imaginaire populaire (tels Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou Michel Strogoff). On trouve dans son œuvre des choses qui n’existaient pas à son époque et qui ont été créées 50 ou 100 ans après son écriture (l’hélicoptère, le sous-marin moderne, le scaphandre autonome, l’homme dans l’espace,…).


J’ai volontairement réduit, si l’on peut dire, cet article tant la vie de Jules Verne est gigantesque. Pour les plus curieux, rendez-vous ICI (^^)

#Verne

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止