Libre d’aimer un homme ou une femme

Catherine Lara, de son vrai nom Catherine Bodet, est une violoniste, compositrice, auteur, chanteuse, arrangeuse et productrice qui baigne dans la musique depuis l’âge de 5 ans.

Elle rend plusieurs fois hommage à son instrument de prédilection dans ses chansons et, en sortant du Conservatoire de Paris en 1966, elle crée un orchestre de chambre, Les Musiciens de Paris, dont elle est le premier violon, avant de créer le Quatuor Lara qui accompagne des chanteurs sur scène comme Claude Nougaro par exemple.

Elle a aussi accompagné des titres de Françoise Hardy, de Maxime Le Forestier et écrit 2 chansons pour Barbara ! Son premier album sort en 1972, elle écrit une musique de film, participe à un album de Gotainer (LIEN), pour ce qui est de SES seventies.

Mais c’est bien les années 80 qui la consacre. Elle apparaît cheveux courts et torse nu sur la pochette de Geronimo en 1980, puis en cuir pour La Rockeuse de diamant, imposant un look audacieux et libéré. Et tout s’enchaîne. Son album Johan est disque d’or, elle compose de nouveau des musiques de film, de spectacle.


Féministe convaincue, Catherine Lara est une des premières stars à avoir fait son coming out, et le public n’est pas bête. Ses concerts sont de grands succès, de même que ses albums suivants, dont Nuit magique, et elle est alors consacrée meilleure interprète féminine en 1986, le clip de la chanson titre recevant même une Caméra d’or au Festival de Cannes (vidéo à la fin de cet article).

Depuis le début des années 90, elle a une carrière plus discrète, mais elle joue dans l’opéra-rock Sand et les Romantiques, soutient plusieurs actions humanitaires et d’intérêt public,…

Retrouvez plus d’informations sur Catherine Lara sur son site officiel~


#chansonfrançaise #Lara

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止