Main dans la main

Avoir la main… heureuse, verte, baladeuse, sûre,…

Il existe tant d’expressions utilisant le mot “main” !


En voici quelques-unes (^^)

  1. battre des mains signifie frapper, taper ses mains l’une contre l’autre.

  2. un homme de main a le sens d’un homme qui fait quelque chose pour le compte d’un autre. Origine : Dans bon nombre d’expressions de la langue française, la “main” est un symbole d’action. Elle peut aussi symboliser le combat. Ainsi, un “homme de main” est un homme qui exécute des ordres. En général, il s’agit pour lui d’effectuer des actes violents commandités par une autre personne.

  3. avoir le cœur sur la main se dit d’une personne généreuse. L’expression date du XVIII ème siècle et fait référence au cœur en tant que siège des émotions. Elle figure qu’une personne a le coeur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu’elle est prête à offrir. On imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.

  4. avoir la main verte signifie savoir entretenir les plantes. Il s’agit d’une version d’une expression courante : « avoir la main », qui désigne quelqu’un qui est doué dans un domaine particulier. En ce qui concerne les plantes, cela n’étonnera personne : la plupart sont vertes. Cette expression est assez récente, et date du milieu du XX ème siècle.

  5. faire des pieds et des mains a le sens de se démener avec fougue. Cette expression, qui date du XIX ème siècle (avec des formes anciennes au XVIIIème), marque la volonté de quelqu’un pour parvenir à ses fins : cette personne serait prête à utiliser ses pieds, en plus de ses mains, pour réussir son objectif.

Encore bien plus d’expressions ICI !


#culture

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止