Matthieu, ou l’humilité strasbourgeoise

Matthieu Tota dit M. Pokora est un chanteur français repéré en 2003 après sa victoire dans l’émission Popstars avec le groupe Linkup, et dont le nom de scène vient du polonais “pokora”, qui signifie “humilité”.

Pour la petite anecdote, son frère a été l’un des musiciens de Michael Jackson, et son papa un footballeur professionnel à Toulouse et Bordeaux.

La musique de M. Pokora provient de différents styles musicaux, dont le RnB, la pop, l’electro, mais aussi le hip-hop, le crunk, l’urban, l’eurodance, la house ou des sons clubs en fonction de ses albums. Au cours de sa carrière, le chanteur délaisse peu à peu le R’n’B pour des sonorités plus pop.

Il crée son propre label, M2theP Entertainment, dès 2007, et signe un contrat international avec Capitol Records et EMI pour être distribué dans 30 pays. Après avoir interprété Promiscuous avec Nelly Furtado lors des NRJ Music Awards 2007, il reste en contact avec l’entourage de la chanteuse et notamment Timbaland, qui acceptera de travailler sur le 3ème album du chanteur, MP3.

Le premier single, Dangerous, paraît début 2008. Atteignant la première place des ventes en France, il connaît également un certain succès en Europe, notamment en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne, et en Pologne. L’album MP3 sort le 24 mars 2008 en France ainsi que dans 27 pays, et est bien accueilli par la critique.


Après une période de doutes à la suite de l’accueil mitigé réservé à son album international, le chanteur décide de revenir avec un album en français. Le premier extrait, en juin 2010, est Juste une photo de toi, une ballade ayant pour but de se démarquer par rapport à l’ambiance contemporaine pop/dance.

Il remporte en 2011 deux NRJ Music Awards 2011 : Artiste masculin francophone et Chanson française de l’année, de même qu’en 2012 et 2013.

Après avoir annoncé une nouvelle tournée, le Mise à jour Tour, il publie en avril la version anglophone de la chanson Si on échangeait les rôles sous le titre Finally Found Ya, ainsi qu’une reprise du titre À nos actes manqués, qui connaît un grand succès en France et se classe no 1, atteignant les 100 000 copies. L’album est alors réédité, incluant la reprise du trio Fredericks/Goldman/Jones, permettant à l’album de connaître une seconde vie, et d’être certifié double disque de platine, pour plus de 200 000 ventes.

Puis en 2013, il tient le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois, dont l’histoire s’inspire de la légende médiévale, mais se situe une quinzaine d’années après que Robin des Bois et Marianne se furent séparés.

Il reçoit en 2015, son 12e NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin francophone, et est très impliqué dans des associations comme Unicef, les Enfoirés,…


#chansonfrançaise #MPokora #pop

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止