Par Toutatis !

“Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains…Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum…”

Les ventes ont d’ailleurs du boire la même potion magique que les héros, car c’est la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.

Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d’aller soutenir quiconque sollicite de l’aide contre la République romaine.

La série est avant tout humoristique et parodie principalement la société française contemporaine à travers ses stéréotypes et ses régionalismes (les Normands, les Bretons, les Corses,…), ainsi que des traditions et coutumes emblématiques de pays étrangers (les Egyptiens, les Goths,…).

Par exemple, en 1964, l’album Le Combat des chefs est selon Le Figaro une raillerie de la campagne de l’élection présidentielle en cours, mais évoque aussi, toujours selon le journal, un sujet plus grave : la collaboration pendant la seconde guerre mondiale, en assimilant les Gallo-Romains aux Français qui pactisaient avec l’occupant allemande.

Le comique de répétition est très présent avec notamment le naufrage des pirates qui débute toujours par un cri de peur du personnage Baba la vigie : « Les Gau… les GauGau… » et qui se finit par une citation en latin de Triple-patte, le vieux pirate estropié.


La série a débouché sur de nombreux produits dérivés en dehors de son format papier (traduit dans plus de 110 langues et dialectes régionaux !) : des dessins animés, des films, des jeux vidéo et de société, des disques audio, des pièces de monnaie,… et même… un parc d’attraction !

J’ai publié exprès un petit article pour que vous ayez de quoi lire ici et ici sur cette très grande BD !

#Goscinny #Astérix #Obélix #Idéfix #Uderzo

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止