Potager sur toile


Dialogue avec mon jardinier, film de 2007 réalisé par Jean Becker et adaptation du roman éponyme d’Henri Cueco, nous conte l’histoire humaine de “Dupinceau” et “Dujardin”.

Son couple connaissant de graves problèmes, le peintre “Dupinceau” retourne vivre dans le village et la maison où il a vécu pendant sa jeunesse. Autour de la bâtisse s’étend un grand terrain qu’il n’aura ni le goût, ni le talent d’entretenir. Il embauche alors un jardinier qui se révèle être un ancien ami d’enfance perdu de vue. La vie simple, tranquille, voire routinière de “Dujardin” lui permet de reprendre contact avec des souvenirs oubliés.

Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d’abord l’intrigue puis l’émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde.

De fil en aiguille, “Dupinceau” prend conscience de la valeur de cette simplicité, ce qui lui permettra finalement de donner une nouvelle orientation à sa peinture aussi bien que dans ses relations avec les autres.

Pour les 2 acteurs principaux, la principale difficulté a été de rendre vivants les récits que leurs personnages se racontent mutuellement. Il y a dans ce film “quelque chose de très simple, de très fluide – cela tient aussi à l’environnement, à la nature, à la lumière – et, en même temps, une vraie construction intellectuelle, qui repose entièrement sur les dialogues, comme le titre du film l’indique.”

“Dujardin” explique qu’il a immédiatement été touché par le personnage du jardinier. ” Ce qui m’a décidé, c’est l’envie d’être copain avec ce jardinier ! Je trouvais le récit à la fois simple, émouvant, et complètement décalé par rapport à l’époque, par rapport à ce qui peut se faire en cinéma. C’était un projet atypique, un scénario gonflé, ambitieux. D’une certaine façon, il y avait, en plus de l’importance de la nature dans cette histoire, quelque chose d’harmonieux, d’apaisé, comme le récit d’une réconciliation.”

Pourquoi cet article est si court ? Après avoir vu le film, vous comprendrez (^^)


#Auteuil #Cottençon #Darroussin

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止