Premier baiser

Emmanuelle Mottaz, également connue sous le nom de scène Emmanuelle, est une chanteuse et scénariste qui fut l’une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay, après Dorothée et Hélène Rollès.

Emmanuelle commence sa carrière dès 1985, lorsqu’elle sort le titre Je t’appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès et qui fut, initialement, prévu pour être interprété par Dorothée.

La même année, elle est la « voix » de l’ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l’ordinateur, de Dorothée. L’année suivante, sa carrière explose. La chanteuse atteint les plus hautes marches du Top 50 avec le titre Premier Baiser. Très marqué par les sonorités des années 60, ce tube sera classé deuxième pendant deux semaines (et quinze semaines dans le Top 10).

Un premier album sort comprenant une reprise d’un titre de Luis Mariano ainsi qu’une chanson abordant l’homosexualité féminine intitulée Pas un garçon. Ce premier opus sera certifié disque d’or pour 100 000 exemplaires vendus. La chanteuse devient très médiatisée et enchaîne les apparitions télé et les interviews.

La musique de Premier Baiser a été reprise pour le générique de la sitcom Premiers Baisers entre 1991 et 1995.


À la fin des années 80, Emmanuelle se détache de l’image acidulée de AB Productions et Dorothée, pour définir sa véritable personnalité artistique.

Après son 3ème album, Emmanuelle s’investit davantage dans la production : elle signe quelques titres de l’album et réalise elle-même ses clips.

Aquarelle et jeunes filles est le quatrième album de la chanteuse, qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d’évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré sa grande qualité. La carrière d’Emmanuelle accuse alors un sérieux coup de frein après ce virage artistique, puisque plus aucun titre ne se vend.

Sous son nom complet, Emmanuelle Mottaz, elle devient alors scénariste pour AB Productions, notamment sur Hélène et les Garçons, Les Filles d’à côté ou Les Vacances de l’amour, et est “femme de l’ombre”.

8 ans plus tard, elle abandonne sa carrière de chanteuse et de scénariste et se reconvertit dans le cinéma, la production et la photographie. Depuis le début des années 2000, elle écrit et réalise des courts-métrages et s’occupe d’une troupe de jeunes comédiens.


#emmanuelle

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止