Quand la musique est bonne


Il a d’abord joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers (chorale de l’église de Montrouge), puis avec The Phalanster (nom inspiré par les travaux du philosophe Charles Fourier) et enfin avec Taï Phong.

En 1976, c’est le réel commencement, après avoir assisté à un concert de Léo Ferré. Goldman, déclarera : “Et là, je me suis retrouvé cloué sur ma chaise. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Et puis j’ai compris que c’était possible en français, qu’il y a des mots qui peuvent tuer. Il m’a vraiment eu. Il est inhumain. Devant Ferré, qui que tu sois, tu es un petit garçon. Tous les mots comme poésie, mysticisme, dont quinze ans d’Éducation nationale avaient réussi à me dégoûter, je les ai compris. La force des mots, le choc des notes !. Goldman est alors persuadé que l’on peut chanter en français et il sort un premier 45t en solo en 1976 qui contient deux titres : C’est pas grave papa et Tu m’as dit.

En 1978, Goldman ne souhaite pas participer à une tournée de Taï Phong, c’est un nouveau qui débarque pour le remplacer : Michael Jones. Il sort en revanche un troisième 45 tours en solo avec Laëtitia et Back To The City Again.


Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion ou Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d’émissions télévisées. C’est enfin un artiste qui s’est considérablement engagé auprès d’œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du Cœur, via les Enfoirés dont il est l’un des fondateurs, qu’il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.

Cet homme discret et sympathique a toujours eu la tête sur les épaules, même lorsque le succès était au rendez-vous à ses débuts. Par exemple, il a jusqu’à fin 1982 travailler au magasin de sport de ses parents en cas de revirement de sa carrière, qui n’a pourtant jamais connu le déclin depuis.

Lisez encore plus de J-J. pour vraiment connaître l’homme, ses attentes, ses engagements,…

Bref, on a tous envie d’être son ami !



#chansonfrançaise #Goldman #pop

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止