Quelle belle houppe !

Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal.

Tintin est un jeune reporter, toujours accompagné dans ses voyages par son fox-terrier Milou. Il est rejoint dans ses aventures par le capitaine Haddock, puis par le professeur Tournesol. Sa route croise aussi très souvent celle des détectives Dupond et Dupont et plus épisodiquement celle de la cantatrice Bianca Castafiore. Grand voyageur, entre autres destinations, il se rend en URSS, au Congo belge, va en Chine et au Tibet, voyage au Pérou et marche même sur la Lune.

Si la belgitude de Tintin demeure, elle a depuis longtemps été transcendée par l’engouement universel pour ce héros connu par des millions de lecteurs. Tintin est en effet devenu un personnage majeur de la bande dessinée dans le monde.

Influencé par le scoutisme, Tintin lutte contre le Mal en général, ou du moins contre tout ce qu’il estime être mal : des trafiquants de drogue, des marchands d’esclaves, des États imaginaires voulant s’emparer d’une arme qui pourrait se révéler encore plus destructrice que la bombe atomique.

En outre, sa curiosité le pousse à tenter d’élucider toutes sortes de mystères. Courageux, il prend toujours la défense des faibles et n’hésite jamais à défendre des enfants ou à sauver des vies au péril de la sienne. . Il manifeste également une grande fidélité envers ses amis et est toujours prêt à pardonner. Une caractéristique amusante de Tintin est sa capacité à manipuler ses amis (surtout le capitaine Haddock qu’il connaît par cœur). Il n’utilise toutefois la manipulation que pour ramener ses amis sur le chemin de la morale ou pour les ramener à un but qu’ils s’étaient fixé ensemble. De plus, il est d’un tempérament calme et posé, et préfère analyser la situation avant d’agir. Cependant, il lui arrive de gronder Milou pour certaines erreurs ou d’être stressé dans certaines situations.

Tintin est en somme un archétype du jeune héros sans défaut ni tentation. Hergé a joint à son héros un personnage qui, lui, connaît les affres de la tentation, en la personne de Milou son compagnon canin.

Enfin, les travers de l’être humain, avec les erreurs et la rédemption, les rechutes et les actes de courage, les interrogations et les faiblesses sont généralement incarnés par le personnage du capitaine Haddock, lorsque ce n’est pas Milou qui est confronté à la tentation entre le bien et le mal ou le plaisir et le devoir, tandis que Tintin reste le héros immaculé. Tintin d’ailleurs n’a jamais tué l’un de ses adversaires, s’il fait occasionnellement usage d’armes à feu, c’est toujours pour se défendre et il se contentera de neutraliser ses ennemis en les blessant.

Tintin est un personnage intelligent, imaginatif et fait usage de déduction et de ruse dans ses aventures. Il semble aussi avoir une certaine facilité avec les langues étrangères. En outre, Tintin est à l’aise dans n’importe quel déguisement ou uniforme et sait tout conduire et piloter. Bien qu’il soit d’apparence chétive, il est capable de se débarrasser d’adversaires bien plus grands et costauds que lui. Le plus souvent, c’est un mélange d’astuce et de courage qui lui permet de se tirer de situations difficiles.

Bien plus d’informations sur le site officiel qui lui est consacré. Quel personnage !!!


#Hergé #Tintin

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止