Qui est le détective qui met le mystère KO ?

Le cynique, gouailleur, très désinvolte détective, qui ne connaît pas toujours la réussite, mais ne laisse pas les dames indifférentes, Nestor Burma !

Personnage de fiction, créé en 1942 par Léo Malet, on peut le considérer comme le premier privé de la littérature policière française. “Ce Gavroche monté en graine (selon l’expression de Boileau-Narcejac) entretient d’assez mauvais rapports avec la police officielle, toujours prête à le soupçonner des pires méfaits.” La plupart de ses aventures ont pour cadre la ville de Paris.

Le discours critique, ironique et farci de sarcasmes de Nestor Burma à l’égard des institutions, des profiteurs, des nantis et de la société française d’après-guerre dans son ensemble, rejoint les propos acides, cyniques et désabusés des grands enquêteurs du roman noir américain. Cependant, Burma n’est pas un simple clone francisé de ses modèles, car Léo Malet a mis beaucoup de lui dans son héros qui emprunte à son créateur « son indépendance, son franc-parler, ses difficultés financières et sa pipe à tête de taureau.



Il faut dire que le chapeau de Nestor Burma va à la perfection à Guy Marchand, qui a vraiment la gueule de l’emploi, j’aime beaucoup, et je ne suis pas le seul !

Retrouvez encore plus de Nestor sur le site non-officiel.


#Burma #Marchand #police

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止