Qui veut me donner un coup de main ?

Après l’oreille, le ventre ou le pied, penchons-nous aujourd’hui sur la main !


Il existe des dizaines et des dizaines d’expressions avec ce mot, mais je ne vous présenterai ci-dessous que quelques-unes d’entre elles.

  1. avoir la main verte (savoir entretenir les plantes). Il s’agit d’une version d’une expression courante : « avoir la main », qui désigne quelqu’un qui est doué dans un domaine particulier. En ce qui concerne les plantes, cela n’étonnera personne : la plupart sont vertes. Cette expression est assez récente, et date du milieu du XXème siècle.

  2. une main de fer dans un gant de velours (grande fermeté sous une douce apparence). L’expression joue sur deux symboles, le fer et le velours, qui s’opposent totalement. Le fer caractérise la dureté, la froideur et le velours symbolise la douceur et la chaleur. L’expression avoir une main de fer s’applique à toute personne autoritaire. Le gant de velours ajoute une note de douceur.

  3. prendre en main (faire quelque chose soi-même). L’expression est très ancienne. Elle a en effet été attestée dès le XIIème siècle. Elle signifie que l’on fait quelque chose personnellement.

  4. mettre la main à la pâte (apporter son aide). La formulation “mettre la main à…” était très utilisée au XIIIème siècle et signifiait : “agir, intervenir”. L’ajout à l’expression de l’attribut “pâte” pourrait être une allusion à la pâte à pain que le boulanger doit pétrir longuement. Aujourd’hui, cela signifie que l’on apporte son aide dans une tâche pénible ou difficile.

  5. donner un coup de main (aider de façon ponctuelle). Un “coup de main” est une aide qui est donnée volontairement ou parce que demandée préalablement. Cette expression date du début du XIXème siècle, et la “main” y symbolise l’ “aide”.

Plus de “main” ? Rendez-vous ici, ici, ici ET un petit test ici (^^)

#culture

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止