Résiste, prouve que tu existes


Enfant, chez ses parents défilent de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro.

Pendant les vacances de Pâques 1963, son père l’incite à enregistrer quelques chansons et remet les bandes à un éditeur musical, Denis Bourgeois, déjà directeur artistique de Serge Gainsbourg, qui lui signe N’écoute pas les idoles qui se place en tête du hit-parade du mois de mars 1964. À propos de Serge Gainsbourg, France Gall confie :

« C’est quelqu’un que j’avais du plaisir à voir parce que je l’admirais et j’aimais ce qu’il écrivait. Et j’aimais bien sa timidité, son élégance et son éducation. C’était très agréable comme relation. […] J’étais très impressionnée que cet homme travaille pour moi et s’intéresse à moi… »

Outre son père et son frère Patrice, elle doit ses succès des années 1960 à la plume de grands auteurs et compositeurs français, dont beaucoup d’œuvres s’inscrivent au patrimoine de la chanson populaire : Joe Dassin, Jacques Datin, Pierre Delanoë, Jean Dréjac,… S’ils donnent à cette femme-enfant de la chanson francophone des textes souvent stéréotypés d’une adolescente vue par des adultes, c’est Serge Gainsbourg qui apporte la note insolite en la promouvant « Lolita française ».

Fin 1964, son père lui écrit, sur une musique du compositeur Georges Liferman, le titre qu’elle enregistre à regret, Sacré Charlemagne qui se vend à plus de 2 millions d’exemplaires en franchissant les limites de la France pour faire chanter les écoliers du Japon (elle déclare être restée deux ans en tête du box-office japonais devant les Beatles9) aux États-Unis en passant par l’Afrique, Singapour ou le Chili.

Après des hauts et beaucoup de bas, c’est en entendant à la radio, un jour de 1973, la chanson Attends-moi interprétée par Michel Berger que France Gall est subjuguée par sa musique.C’est ainsi que naît en 1974 La Déclaration d’amour, premier succès d’une longue liste, et que la carrière de la chanteuse prend un nouvel essor :

Elle ajoutera à propos de cette rencontre décisive : « Ça a transformé mon existence, ma vie. Ça m’a apaisée ».

La suite de sa carrière ? C’est ici (^^)

#Berger #pop #Gall #chansonfrançaise #France

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止