Rêver en bleu

Jean-Louis Mougeot, dit François Valéry, est un chanteur connu pour ses slows, ses hits disco dans les années 1970 et pour avoir composé et interprété plusieurs chansons de films dans les années 1980.


François Valéry est issu d’une famille pied-noire et son nom de scène lui a été suggéré par une voyante en 1974 : « Mais comme on était en époque de présidentielle (opposant François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing), les gens se sont dit que ça faisait drôle, François Valéry ».

Dans les années 80, il compose plusieurs musiques de film dont le succès Dream In Blue, en duo avec Sophie Marceau.

François Valéry est aussi compositeur et producteur de chansons pour plusieurs artistes (Michèle Torr, Line Renaud, Dalida, Hervé Vilard,…) pour des séries et films, dont Joy et Joan (1985), Les Nanas (1985), et Les Grandes Marées (1993). Il a produit Patrick Fiori à l’Eurovision 1993 avec Mama Corsica.

Il participe activement à l’illustration sonore de la série télévisée à succès Sous le soleil, diffusant des airs mélancoliques, romantiques dans le cours des intrigues amoureuses propres à cette série.

Dans les années 2010, François effectue un come-back, d’abord par le biais de la scène en faisant partie de la tournée Âge Tendre et Tête de Bois Saison 8, puis en retournant en studio pour enregistrer un nouvel album, son 18ème en 37 ans !


#chansonfrançaise #Valéry

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止