Semur, en Auxois

Si la légende veut que la ville ait été fondée par Hercule, les traces remontent au néolithique. La forme en éperon barré renforcé par la construction des fortifications du château et la création du donjon sont autant d’atouts qui vont faire de la ville le siège du bailliage d’Auxois (autorité civile, compétence en matière de justice, centre économique dont la perception de la gabelle, et enfin prérogatives en matière militaire). 



Reflet de l’autorité ducale, le donjon va être sujet à toutes les attentions en matière d’aménagements et de suivi des travaux. 

Installé dans la tour carré et la courtine attenante à la tour Prison, le logement du bailli semblait bénéficier de toutes les commodités de l’époque.

Toutefois, le lieu de résidence disparaîtra après la destruction, sur ordre d’Henri IV en 1602, d’une partie des courtines. Au cours des siècles, plusieurs familles nobles de la région vont se succéder à la charge de bailli, dont les plus illustres : la famille du Châtelet qui possédera la charge à partir de 1671 jusqu’à la veille de la Révolution et s’était installée dans un hôtel particulier dans le quartier du château.

Semur-en-Auxois est une très charmante petite ville bourguignonne où il fait bon se promener nonchalement dans son centre et sur les remparts, mais pas que, car les alentours sont tout aussi accueillants, comme… la suite dans un prochain article (^^)

#Bourgogne

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止