Sortir du chômage à tout prix

La Loi du marché est un film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2015 où Vincent Lindon remporte le Prix d’interprétation masculine. Il reçoit également pour ce rôle le Prix Lumières du meilleur acteur ainsi que le César du meilleur acteur l’année suivante.

Copyright Nord-Ouest Films – Arte France Cinéma


Après quinze mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, cherche toujours un emploi et va de déceptions en déceptions. Avec son épouse, il doit gérer un budget de plus en plus serré au fur et à mesure que leur épargne s’épuise. Ils essaient à tout prix de sauvegarder l’essentiel : leur appartement et les aides nécessaires pour les études de leur fils Matthieu, un adolescent infirme moteur cérébral.

Thierry finit par retrouver un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. Il est chargé de surveiller les clients ainsi que ses propres collègues et se retrouve quotidiennement confronté à des situations socialement difficiles. Un dilemme moral apparaît alors.

Copyright Nord-Ouest Films – Arte France Cinéma


Le film a une portée politique. Il raconte la vie d’un homme qui a tout donné à une entreprise avant d’être mis sur la touche parce que des patrons ont décidé d’aller fabriquer le même produit dans un autre pays à la main d’œuvre moins chère. “Thierry est la conséquence mécanique de l’enrichissement de quelques actionnaires invisibles. Il est un visage sur les chiffres du chômage que l’on entend tous les jours aux informations. C’est parfois juste une brève de deux lignes mais cela cache des drames absolus. Il ne s’agissait pas par contre de s’égarer dans le misérabilisme. Thierry est un homme normal dans une situation brutale”, explique le réalisateur.


#Lindon

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止