懐かしい子供の時 Souvenirs d’enfance

Mis à jour : juil. 14

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur devenu célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en 1929 et avec ses films Angèle, La Femme du boulanger,… dans lesquels ont joué les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay).


日本語で説明が欲しい方はこちらで連絡してください。


En 1946, il est élu à l’Académie française. Après 1956, il s’éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.


Il publie enfin, en 1962, L’Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant.


Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol, instituteur à Aubagne et d’Augustine Pauline Henriette Lansot, couturière à la santé fragile, et l’aîné de trois autres enfants. 


En 1897, le jeune ménage s’établit dans le logement de fonction de l’école de Saint-Loup, à Marseille.


Lorsqu’elle allait au marché, sa mère le laissait dans la classe de son père, qui eut un jour la surprise de le voir lire couramment, alors qu’il avait trois ans (sa mère l’empêcha aussitôt de retourner à l’école avant l’âge requis).



Il commence sa carrière en tant qu’assistant en anglais et sera associé à cette langue pendant 10 ans, avant de revenir à ses premières amours avec le français en rejoignant Paris en 1926 et le milieu des jeunes écrivains et du théâtre moderne grâce à son ami Paul Nivoix.


Les deux compères commencent à écrire ensemble des pièces de théâtre de plus en plus populaires.


La nostalgie de Marseille qu’il éprouve à Paris l’incite à écrire une pièce marseillaise, son entourage l’en dissuade aussitôt.


Mais en 1926, il comprend « qu’une œuvre locale, mais profondément sincère et authentique peut parfois prendre place dans le patrimoine littéraire d’un pays et plaire dans le monde entier ».


Et c’est ainsi que Marius est créée avec Raimu dans le rôle de César.


C’est le triomphe universel pour les deux provençaux exilés qui, tout en s’apportant mutuellement la gloire et la célébrité, se lieront d’une amitié éternelle.


Auteur comblé, il reçut tous les honneurs de son vivant : le succès, l’argent, la gloire et la reconnaissance.


Car Marcel Pagnol a écrit une vingtaine de romans, nouvelles et essais, plus d’une dizaine de pièces de théâtre, réalisé plus de 20 films et est l’auteur des scénarios et dialogues de 10 films dont de nombreuses variantes ont vu le jour de par le monde, notamment au Japon.


Pour en savoir plus sur cet amateur des mots, rendez-vous ici !!!

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止