Starmania


Il se fait connaître en tant que chanteur dès l’époque yéyé de Salut les copains dans les années 1960 et passe à la production chez EMI où il écrit, entre autres, pour Bourvil notamment. Entré chez Warner Music en 1972, il produit les deux premiers albums de sa compagne de l’époque, Véronique Sanson.

En 1973, il relance la carrière de Françoise Hardy et connaît aussi son premier succès personnel avec Écoute la musique (Quelle consolation fantastique), juste après sa rencontre avec sa nouvelle muse, France Gall. L’année suivante, il lui écrit pour la Déclaration d’amour, relançant par la même la carrière de la chanteuse.

Michel Berger écrit en 1978 avec Luc Plamandon l’opéra-rock Starmania.

Mais 1980 est l’année de sa vraie reconnaissance, avec son nouvel album Beauséjour qui connaît 3 grands succès publics : La Groupie du pianiste, Quelques mots d’amour et Celui qui chante. La même année, il monte sur scène au théatre, avec le même succès.


Il fait partie des artistes français à s’être engagés de très près dans des œuvres humanitaires.

Après un concert au Zénith en 1986, année de la mort de ses amis Daniel Balavoine et Coluche, il n’écrit à partir de cette période que des chansons pour France Gall, pour l’opéra-rock La Légende de Jimmy, et, en 1988, réalise avec sa propre équipe de musiciens la version d’Allah tirée de l’album de Véronique Sanson Moi le venin, figurant sur l’album, tandis que la version initiale, différente et plus courte, sort sur un simple CD maxi. Ce titre est censuré, et, à la suite de l’affaire des Versets sataniques de Salman Rushdie, lui vaut de recevoir des menaces de mort.

À la fin de l’année 1984, Michel Berger avait manifesté un certain intérêt pour le cinéma. Beaucoup de ses proches diront que le chanteur allait vers “une vie derrière la caméra”. Désireux d’apprendre à manier l’outil cinématographique, il réalise ainsi plusieurs clips pour France Gall. Au début des années 1990, il rencontre Jacques Kerchache. Les deux hommes ont un intérêt commun : la place de l’artiste dans la société. Ils travaillent ensemble à l’écriture d’un film :Totem, mais le projet n’aboutit pas à cause de la mort du chanteur.


#Berger #chansonfrançaise #Gall #rock

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止