Super Patriote !


Fils du Soldat inconnu, il utilisent ses supers-pouvoirs qui lui permettent de remplir sa difficile mission : défendre son pays contre l’Anti-France, une sorte de mouvement sectaire et terroriste dont l’unique but est de détruire le pays des Droits de l’Homme.

Ce personnage tourne en ridicule la paranoïa et la xénophobie de certains Français qui considèrent l’étranger et l’inconnu comme une menace pour la France. Aussi, le physique de Superdupont est-il très caricatural : il porte un béret, des charentaises, une ceinture de flanelle tricolore tenue par une simple épingle de sûreté nationale, dite “Épingle à Nourrice”, une cape bleue et un “Marcel” sur lequel sont inscrites les initiales S et D.


L’Anti-France s’en prend à tout ce qui constitue « les vraies valeurs de la vraie France » : La Marseillaise, la Tour Eiffel, le vin français,… Ses agents parlent en mélangeant divers mots et accents étrangers. De plus l’Anti-France sabote aussi bien l’industrie que les administrations françaises. Elle constitue en quelque sorte une caricature de la thèse selon laquelle les problèmes de la France sont dus aux étrangers.

Il y a à ce jour 8 albums :

Superdupont, octobre 1977

Amour et forfaiture, août 1980

Opération Camembert, janvier 1983

Oui nide iou, septembre 1983

Les Âmes noires, janvier 1995

Superdupont pourchasse l’ignoble !, juin 2008

In Vitro Veritas, janvier 2014

Superdupont : Renaissance, septembre 2015


お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止