Sur la route


Enfant, il apprend le piano puis se met à la guitare. Ses idoles sont Bowie, Dylan, Hendrix, Renaud ou encore Barbara. Plus tard, il découvre Bashung, Christophe, Manset. Ses auteurs préférés sont Kerouac, Kafka, Huysman. Il essaye de jouer dans des groupes avant de se mettre à écrire seul des chanson.

À 24 ans, Raphaël signe son premier album chez EMI, Hôtel de l’univers, qui rend implicitement hommage à Rimbaud. Le grand public a réellement découvert Raphaël en 2003, lors de son duo avec Aubert sur la chanson Sur la route, extraite de son deuxième album, La Réalité, disque d’or. Mais Raphaël connaît vraiment la consécration avec son troisième album Caravane, disque de diamant, qui lui vaut 3 victoires de la musique en 2006 : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson pour Caravane. Tous les extraits de cet album (Caravane, Ne partons pas fâchés, Et dans 150 ans et Schengen) sont largement diffusés en radio.

Pour ses albums suivants, il s’entourera de cosmopolité et de diversité, avec des chanteurs jamaïcains, américains, anglais,… mais aussi des choeurs d’enfants.

Pour la petite histoire, il a écrit et réalisé trois titres pour Zaz sur le premier album de cette dernière sorti en 2010 : La fée, Port Coton et Éblouie par la nuit.

Enfin, pour le cinéma, il a eu de petits rôles, ou été compositeurs : 1999 : Peut-être de Cédric Klapisch (figurant) 2000 : The dancer de Frédéric Garson (courte apparition) 2010 : Ces amours-là de Claude Lelouch : Louis. 2013 : Revox (court métrage de 22 minutes) réalisé par lui-même 2014 : Un voyage de Samuel Benchetrit (compositeur de la musique) 2015 : Asphalte de Samuel Benchetrit (compositeur de la musique) 2015 : Les Cow Boys de Thomas Bidegain (compositeur de la musique)

Plus de Raphaël sur son site officiel !


#chansonfrançaise #folk #Raphaël #rock

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止