Sur son 31

Tenue de soirée est un film réalisé par Bertrand Blier où Antoine (Michel Blanc) et Monique (Miou-Miou) forment un couple à la dérive malgré l’amour qu’Antoine porte à Monique. Un soir alors qu’il se trouve dans un bal, Monique houspille violemment Antoine en lui reprochant sa situation désastreuse, ceux-ci en sont désormais réduits à vivre été comme hiver dans une caravane vétuste.

Un inconnu nommé Bob (Gérard Depardieu) assiste à la scène et intervient inopinément en giflant Monique et en prenant la défense d’Antoine. Devant le bagout et le charisme de cet homme, le couple accepte de le suivre dans le cambriolage de maisons bourgeoises. Un trio se met alors en place et Bob semble plus intéressé par Antoine que par Monique. Cette dernière voyant son niveau de vie augmenter grâce à la présence de Bob encourage même Antoine à céder aux sollicitations de ce “mastodonte” qui souhaite entreprendre une relation homosexuelle avec lui.

Antoine finit par accepter… mais il perd Monique “vendue” par Bob à un proxénète du nom de Pedro. Bob domine et manipule Antoine et le pousse à se travestir. La relation entre Bob et Antoine se dégrade par la suite, notamment du fait des infidélités de Bob, qu’Antoine finit par menacer avec un revolver. Ils retrouvent par la suite Monique et, dans la scène finale, le trio gagne sa vie en se prostituant, Bob et Antoine en travestis.

Après Les Valseuses et Préparez vos mouchoirs, le nouveau tandem Depardieu-Blanc formé dans ce film permet au réalisateur d’explorer d’autres aspects d’une relation masculine entre deux acteurs, essentiellement au travers du thème de rapports dominant/dominé. Blier voulait refaire le trio des Valseuses avec Depardieu, Miou-Miou et Dewaere, mais ce dernier, pour qui le rôle d’Antoine était prévu, met fin à ses jours au moment du projet. Le réalisateur décida de suivre le projet, en gardant Depardieu et Miou-Miou.

La sortie en salles de Tenue de soirée a surtout été marquée par un slogan provocateur, “Putain de film !”, qui apparaissait sur les affiches en quatre fois plus gros que le titre, au point que certains spectateurs le prirent justement pour le titre. D’une crudité inattendue pour l’époque, cette campagne contribua à attirer l’attention sur le film et aida à son succès commercial. D’autre part, ce film donne l’occasion à Blanc de changer son image lorsque son personnage se rase la moustache (pour pouvoir ainsi s’habiller en femme).

Le film a été nominé pour la Palme d’or lors du Festival de Cannes 1986.


#Depardieu #comédie #Blier #Gainsbourg #MiouMiou #Blanc #Cremer

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止