***Un très beau Noël***


La chanson  originelle, avec le même titre, la même musique mais des paroles différentes, a été créée par Xavier Lermercier pour une Opérette d’Audiffred à l’Odéon de Marseille en 1944. Les paroles étaient la prière d’un fils demandant le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne.

Monsieur Vincy a réécrit les paroles, effaçant toute allusion à la guerre, à la demande de l’impresario de Messieurs Audiffred et Martinet. La nouvelle version est interprétée pour la première fois en 1946 par Tino Rossi dans deux scènes, dont celle finale, du film Destins.


Ce cantique laïc est plébiscité car, notamment, il réponds aux instructions gouvernementales. Celui-ci veut supprimer les atteintes à la laïcité à l’école de la République, provoqué par le régime de Vichy et notamment supprimer les chants religieux.

D’innombrables artistes l’ont chantée, notamment les artistes francophones pour enfants Chantal Goya, Dorothée,  Henri Dès, mais aussi Dalida, Mireille Mathieu, Michèle Torr, Trust, Céline Dion, Roch Voisine, et bien d’autres dont Marie Michèle Desrosiers au Québec…

Tino Rossi, qui demeure son emblématique interprète, détient avec ce titre le record du simple le mieux vendu en France.


#culture #Noël #tradition

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止