Voilà les anges

Gamine est un groupe de pop rock originaire de Bordeaux actif dans les années 1980. Il est connu pour le tube Voilà les Anges, issu de l’album du même nom qui affirmait le renouveau d’un courant pop/rock français influencé par la scène des années 1960, nettement orientée autour d’une orchestration guitare/basse batterie/ orgue. Ce premier album est une réussite artistique : morceaux énergiques, intimes,…

Le début de sa carrière remonte pourtant au début de la décennie, il commence à faire parler de lui avec la reprise percutante du titre Harley Davidson en 1984. L’image et le son du groupe sont alors à contre courant de ce que les groupes pop français pouvaient présenter à l’époque, ici point de synthétiseur, mais des guitares nettement orientées 60’s, le chant semble détaché.

Pendant cette période, la comparaison avec l’autre groupe bordelais Noir Désir n’est pas sans conséquence sur son devenir, on reproche à Gamine d’être excessivement pop au regard de l’attitude éminemment rock de Noir Désir.

En 1990, sort le deuxième album Dream Boy inauguré par le single du même nom. Enregistré en Angleterre, le groupe fonde beaucoup d’espoir dans sa parution, mais le public ne suit pas vraiment, la production semble rachitique, les compositions ne sont pas toutes à la hauteur ; plus important sans doute, aucun tube ne vient appuyer sa promotion. Pourtant, Gamine aborde de nouveaux rivages dans cet album, témoin la reprise de Léo Ferré Pauvre Rutebeuf ; deux ou trois autres chansons auraient pu connaître un meilleur sort si Gamine avait fait le nécessaire en matière de promotion.


En effet, en pleine tournée Dream Boy, le groupe se saborde victime de l’insuccès et des tensions qui en ont découlé entre les membres du groupe. Malgré cet épisode difficile, Gamine bénéficie depuis quelques années d’un regain d’intérêt des jeunes générations, pour preuve la parution du CD Gamine Revisité 1980-1986 qui retrace les débuts du groupe.

Gamine a participé avec Étienne Daho, Noir Désir à décomplexer le courant pop/rock français des années 1980 qui restait nostalgique de l’influence de Téléphone.


#Gamine #pop #rock

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止