Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Ce mois-ci, je vais vous présenter des expressions hautes en couleurs (^^).


J’espère que vous ne serez pas vert ni ne verrez pas rouge si je ne me focalise que sur le bleu, le blanc et le rouge, 15 jours après la fête nationale française !

Les expressions et explications proviennent de Pourpre.com !!!

un bleu1. un hématome.2. une jeune recrue (armée, police).3. une combinaison de travail en toile bleue.les Bleusl’équipe de France de football, mais en général, toute équipe sportive française.être un cordon bleuêtre un(e) cuisinier/cuisinière très habile.une peur bleueune peur violente.la planète bleuela planète Terre.avoir le sang bleuêtre d’origine noble.être fleur bleueêtre candide, voire naïf.

un blancun silence dans une conversation.une blanche1. en musique, une note dont la durée est de deux temps.2. une bière blanche (type de bière de couleur claire).arme blanchearme à lame. Une arme non bronzée, par opposition à l’arme à feu.en blanc(pour un document) sans écriture. “Un chèque en blanc”: sans indication du bénéficiaire.blanc-becjeune homme ignorant et fat (jeune homme dont la bouche n’est pas encore assombri par la moustache).être blanc comme un lingeêtre pâle, livide de peur.nuit blanchenuit passée sans dormir.une page blancheune page vierge, sur laquelle rien n’est encore écritles pages blanchesannuaire téléphonique des particuliers.avoir/donner carte blancheavoir/Donner toute latitude: “je lui ai donné carte blanche”.blanchir sous le harnaisAcquérir de l’expérience.connu comme le loup blanctrès connu, connu de tous, en parlant d’une personne.de but en blancsans préparation, à l’improviste.

du gros rouge(familier) du vin rouge de mauvaise qualité.alerte rougealerte de la plus haute importance: “Politique de la santé: alerte rouge chez les jeunes médecins”.fil rougefil conducteur d’une énigme, d’un jeu.la planète rougela planète Mars.être rouge de honteêtre honteux.être rouge comme un coq / une écrevisse / une pivoine / une tomaterougir sous le coup d’une émotion forte (colère, honte, timidité…).sortir du rougeavoir amélioré sa situation bancaire.

Vous pouvez retrouver un bon nombre d’autres expressions avec toujours le bleu, le blanc et le rouge, mais aussi le vert, le gris, le noir, le jaune,… sur ces sites :

Pourpre.com

Français facile

Le grenier de Bibiane

PeintureFLE

Langue-fr

Bonjour de France

#culture #expression

お問合せ

Copyright © 2016 -2020 MariE Anne All Right Reserved 無断転載禁止